TGI de Banfora : 5 chefs d’accusation contre un éleveur, père de 7 enfants.

Le Tribunal de Grande Instance de Banfora en sa séance du 28 octobre 2025 a jugé QS pour les faits de détention de drogue (canabis), vente de drogue, vol d’un banc et d’un plat, de menaces de mort ainsi que de coups et blessures ayant causé une incapacité temporaire de travail de plus de 7 jours.
Face à la cour QS reconnais l’accusation de vol et de coups et blessures mais il rejette les autres faits en bloc.
Pour les faits de détention et de vente de stupéfiants, la police a procédé à une fouille de son domicile et y a trouvé 440 grammes de canabis mais QS affirme que cela appartient à sa femme qui serait une revendeuse. En 2017 QS avait été condamnés pour détention et vente de drogue. Il affirme que cette condamnation lui a servi de leçon d’où sa réponse quand le procureur lui a demandé pourquoi il ne recommencerait pas. « Vendre la drogue c’est des problèmes seulement » dira-t-il. Au procureur de lui demander quel genre de problème ? QS répond que c’est le genre de problème qui amène quelqu’un devant la barre.
Pour les autres chefs d’accusation il s’agit de disputes avec un vendeur de café et un boucher.
Pour le premier QS prêtant être aller chez lui à la maison juste pour lui donner un bonsoir et réclamer une dette que la femme du vendeur de café lui devait. Le ton serait monté et QS a frappé le mari à l’aide d’une flèche qu’il était parti chercher exprès à la maison. Durant le temps où le blessé a été conduit à l’hôpital, QS a profité pour emporter un banc et un plat appartenant à la femme de la victime. Le boucher lui il aurait reçu une commande de viande de la part de l’ami de QS et une fois la viande servie il la remis à un petit pour faire la livraison mais QS a intercepté le petit et a retiré la viande avant de prendre la fuite. Le boucher a aussitôt alerté les jeunes du cartier qui ont maîtrisé QS. A la barre, le boucher a déclaré avoir récupéré sa marchandise et a donné un coup sur la tête de QS. Chose que le boucher ne tardera pas à regretter. « Je ne savais pas que ce que je faisais était mauvais » a-t-il dit au juge. En effet le lendemain aux alentours de 9h, QS est passé devant l’étal du boucher avec un fusil en main, l’a appelé par son nom et lui a dit « Tu as vu ça ? » tout en soulevant le fusil en l’air. Dans les deux cas QS a nié avoir été à l’origine des querelles et a même affirmé être dans son plein droit. Puis d’interroger le tribunal comme s’il en avait l droit « Si quelqu’un vous doit de l’argent et qu’il refuse de payer et en plus, il vous frappe. Qu’allez-vous allez faire ? ».
A la fin des débats le procureur a requis qu’il soit reconnu coupable et condamnés à 24 mois de prison et une amende de 500 000 f le tout ferme.
Avant de mettre le dossier en délibérer pour le 25 novembre 2025, le juge a fait comprendre à QS que quelle que soit la situation, il ne lui appartient pas de se rendre justice à lui-même.
Kadougoufin Armel Landry OUATTARA
Wangola Média



