Société

TGI de Banfora : 5 ans de prison dont 1 ferme pour un orpailleur jugé pour vol aggravé

Ce 23 septembre 2025, SA un orpailleur né le 31 décembre 1995 à Koro-koro dans le département de Mangodara a comparu devant le Tribunal de Grande Instance de Banfora pour répondre des faits de vol aggravé.

Devant la barre SA a immédiatement reconnu les faits qui lui sont reprochés et il a expliqué que « C’était aux environs de 00h passé, dans la nuit du 8 au 9 Août 2025, je revenais d’un bar lorsque j’ai aperçu la boutique. Je n’ai pas eu besoin d’utiliser une barre de fer pour casser la porte de la boutique. J’ai juste mis m’a main en bas de la porte et je l’ai soulevé ». Le prévenu continue sa déclaration en disant qu’une fois dans la boutique il a pris deux téléphones portables de marque Tecno, une clef USB et trois téléphones plastiques. SA affirme qu’après son forfait, il est allé déposer les deux téléphones portables de marque Tecno et la clé USB chez un ami. Il ajoute qu’il a ensuite jeté les trois téléphones plastiques. Le prévenu dit également que c’est une faute qu’il a commise car la boutique est à côté de sa maison et qu’il n’est pas bien de volé son voisin.

Mr G, le propriétaire de la boutique a également été interrogé par le tribunal. Pour sa part, il a expliqué que « C’était dans la matinée du 9 Août, lorsque nous sommes arrivés à la boutique, nous avons trouvé que la porte était ouverte. Nous avons fait appel aux VDP qui ont tout de suite commencé leurs enquêtes ». La victime poursuit en disant que lorsqu’ils sont rentrés dans la boutique ils ont constaté la disparition de deux téléphones portables de marque Tecno et de trois téléphones plastiques plus une clé USB. Aux environs de 14h nous sommes allés pour réparer le portail, à notre retour nous avons constaté la présence de quelqu’un dans la boutique, nous avons demandé à savoir qui était dans la boutique il n’a pas parlé, c’est lorsque nous avons menacé de faire appel aux VDP qu’il nous a fait comprendre que c’était lui et nous l’avons fait sortir.

A la question du tribunal de savoir si Mr G se constituera partie civile si jamais SA venait à être déclaré coupable, il a répondu par l’affirmative et a réclamé la somme de 96 000 f qui représente la valeur de ses biens perdus.

Le procureur dans sa réquisition a demandé à ce que SA soit déclaré coupable des faits qui lui sont reprochés, il a également demandé à ce qu’il soit condamné à une peine d’emprisonnement de 5 ans dont 1 an ferme et à une amende de 1 million ferme assortie d’une contrainte judiciaire de 6 mois.

Pour sa défense le prévenu a demandé la clémence du tribunal.

Le juge dans son verdict final a déclaré SA coupable des faits qui lui sont reprochés, le condamne à une peine d’emprisonnement de 5 ans dont 1 an ferme et une amende de 1 million ferme. Il a également reçu la constitution de partie civile de Mr G et lui dit parfaitement fondé, condamne le prévenu à lui payer la somme de 96 000 f à titre de dommage et intérêt, fixe la contrainte judiciaire à son maximum. Le tribunal a condamné en outre le prévenu aux dépens.

Ga Cherifa Raphaate Assita TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page