TGI de Banfora : 36 mois dont 18 mois ferme pour un repris de justice
Le Tribunal de Grande Instance de Banfora a examiné ce 27 Janvier 2026 une affaire de vol impliquant un repris de justice, c’est dire quelqu’un qui a déjà été condamné par la justice. Les dits faits se sont déroulés dans la ville de Banfora aux environs de 9h et 10h.
SI qui a vu le jour le 31 janvier 1998 à Tougan de nationalité Burkinabè, domicilié à Banfora est un aide-maçon de profession qui a déjà été condamné à 1 ans de prison pour vol. Il a été de nouveau appelé à la barre le 27 janvier dernier, pour répondre une fois de plus de faits de vol. En l’espèce, SI s’est introduit dans deux maisons différentes d’une cour pour voler et il a été alpagué. Devant le tribunal, il a reconnu ces nouveaux faits de vols qui lui sont reprochés sans atermoiement. Invité à explique son mode opératoire, SI affirme que dans la première cour où il s’est introduit, la maison avait deux portes. Les habitants étaient assis vers la première porte et il s’est introduit dans la maison par la deuxième porte. Au même moment, il y a vu un homme et qu’il s’est caché. Lorsque l’homme est sorti il a mis la maison à sac. Il y a pris des habits et un montant de 10 000 f. répondant à une question du juge, SI reconnait que personne ne l’a invité à rentrer dans la maison.
Espace Pub

Les Laboratoires Phytofla, Partenaire Internet de Wangola Médias
Le prévenu poursuit sa déclaration en avouant que dans la deuxième maison il a pris une somme de 2 500 F, un sac de riz, deux habits, 3 pantalons, du sucre, des montres et des chaussures. Il ajoute qu’il a utilisé les vêtements et l’argent et qu’il a consommé le riz chez lui à la maison. Par ailleurs, il ajoute qu’il n’a pas pu emporter le sucre. Le prévenu affirme que lorsqu’il est arrivé dans cette deuxième maison pour commettre son forfait, il n’y avait personne dans la cour. La porte était fermée à clé mais il a réussi à l’ouvrir par une technique propre à lui. Comment avez procédé pour l’ouvrir, questionna le juge. J’ai tiré la porte et elle s’est ouverte répond SI qui ajoute qu’il n’avait pas l’habitude de se rendre dans ce quartier pour voler. A l’entendre, c’est deux jours après son acte qu’il a été interpelé.
Le procureur dans sa réquisition a demandé à ce que le prévenu soit décalé coupable des faits de vol à lui reprocher. Pour ce qui concerne la sanction, il a demandé qu’il soit condamné à une peine d’emprisonnement de 48 mois et à payer une amende d’1 million de francs CFA le tout ferme. Il a également demandé à ce que la contrainte judiciaire soit fixée à 3 mois.
Pour sa défense SI a demandé la clémence du tribunal.
Le juge dans son verdict final a déclaré SI coupable des faits de vol à lui reprochés et le condamne à une peine d’emprisonnement de 36 mois dont 18 mois fermes et une amende de 1 million assorti de sursis. Condamne en outre le SI aux dépens.
Gâ Cherifa Raphaate Assita TRAORE
Wangola Médias


