TGI de Banfora: 120 mois de prison ferme pour un voleur de moto
Pour avoir été reconnu coupable de vol d’une motocyclette, AAS, un jeune de 27 ans a été condamné à 120 mois, soit 10 ans de prison ferme. Il devra en sus payer une amende ferme d’1 million de francs CFA. Pour ce qui est des faits, il faut savoir que c’est dans la nuit du 21 mars 2023 que AAS de passage a vu une moto garée devant une cour avec la clef dessus. L’idée lui vient de s’emparer de la moto. Il tente de démarrer mais la moto refuse par manque d’essence. AAS décide alors de pousser la moto. A la première station, il ravitaille pour 1000 F et commence une vie de nouveau propriétaire de moto. Cette vie n’allait pas faire long feu puisque dès le lendemain, le propriétaire de la moto, aidé de ses amis lui mettre le grappin dessus. Il est conduit à la police puis devant le procureur qui décide de le poursuivre.
A la barre ce 4 avril 2023, AAS reconnait sans ambages. Seulement il dit ne pas savoir pourquoi il a agi de la sorte. Sûrement, il y a une histoire d’amour entre vous et les motos puisque c’est la troisième fois que vous comparaissez pour vol de moto. Seulement, vous ignorez que pour en être propriétaire, il faut travailler dure pour en acheter, lui a signifier en quelques mots le tribunal. En effet, AAS n’est pas à son premier forfait de vol de moto. Il a été condamné à 6 mois de prison en 2017 à Banfora puis à 72 mois dont 36 fermes à Orodara en 2020 pour les mêmes faits de vol de moto. Pour sa condamnation de 2020, AAS a bénéficié d’une réduction de peine à travers la grâce présidentielle. Ce qui lui a valu d’être libéré le 16 mars 2023. Et, comme par ironie du sort, le voilà en train de voler une fois de plus une moto 5 jours seulement après cette libération.
Dans sa réquisition, le procureur a demandé au président de le reconnaitre coupable et de le condamner à 60 mois de prison. Avec la révocation du sursis qu’il a également demandé, AAS selon la réquisition du parquet doit être condamné à 96 mois de prison et à payer une amende d’1 million de francs CFA le tout ferme. Mais la décision finale du tribunal sera sans appel puisque AAS a été condamné à 84 mois de prison pour ce 3e vol de moto. La révocation des 36 mois de sursis prononcé par le TGI de Orodara amène sa peine à 120 mois de prison soit 10 ans. Il est par ailleurs condamné à payer 1 million de franc CFA d’amende fermes.
Wangola