Société
A la Une

TGI de Banfora : 12 mois prison et 500 milles d’amende, le tout assorti de sursis pour un jeune garçon qui a volé 5 poulets

Un jeune garçon, du nom de S.A.R, âgé d’à peine 20 ans, qui dit qu’il est tantôt apprenti soudeur, tantôt tapissier, a comparu à la barre du TGI de Banfora hier 8 octobre 2024 pour répondre des faits de vol de 5 poulets. Les premières observations du procureur sur le prévenu sont que sa manière de parler montre qu’il est un accro de la drogue qui est en manque. Un manque qui peut s’expliquer, selon le procureur, par le temps qu’il a passé à la maison d’arrêt et de correction de Banfora durant sa détention préventive.

Selon le parquet, c’est dans la nuit du 4 septembre 2024 que le prévenu, après avoir terminé sa manutention dans les environs de 19 heures à l’autogare de Banfora, il était à la recherche de cigarette. Chemin faisant, il aperçoit, derrière la mosquée Balla des poulets sous un hangar. A l’aide d’une torche, il éblouit les poulets les capture l’un après l’autre. Il parvint à en capturer 5 qu’il glisse soigneusement dans un sac qui trainait non loin. Il poursuivit donc son chemin avec son sac plein et lourd jusqu’à à la boutique où devait acheter les cigarettes. Il y trouva malheureusement un autre client qui, au regard de sa personnalité, lui a demandé ce qu’il avait dans son sac. Ce client n’était rien d’autre qu’un policier en tenue civile. S.A.R répondit que ce sont des poulets. A la question du flic de savoir si les poulets lui appartenaient, le jeune n’a pas hésité à dire qu’il les avait capturé à un jet de pierre de la boutique et que ce ne sont pas ses poulets à lui. Le policier le conduit au commissariat et le lendemain, 5 septembre 2024, après interrogatoire, il est présenté au parquet qui le poursuit en flagrant délit de vol de poulets.

A la barre, S.A.R reconnait les faits sans ambages. Il justifie son forfait par le besoin d’argent dû au fait que son patron ne le paie pas convenablement. S.A.R est de l’avis du procureur, un délinquant primaire. Ce qui veut dire toujours selon le procureur qu’aucune pièce n’a été produit à son dossier montrant qu’il a déjà été jugé ou condamné. De plus, il s’est montré coopératif et a permis la manifestation de la vérité. Au regard de tout cela, le procureur a demandé au président de le reconnaitre coupable tout en ayant une clémence à son endroit. En répression, le procureur a requis contre S.A.R une peine de 12 mois de prison et une amende 500 milles francs le tout assorti de sursis. Cette peine, le procureur l’a demandé tout en espérant que cela servira de leçon à S.A.R et qu’il ne se rendra plus jamais coupable d’une infraction qui le conduira devant le TGI. En définitive, le tribunal l’a condamné à 12 mois de prison et à 500 milles francs le tout assorti de sursis à exécution.

Go Mamadou TRAORE

Gâ Shérifa Raphaate Assita Stagiaire

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page