TGI de Banfora : 12 mois de prison dont 6 mois ferme prononcée contre un vingtenaire pour vol d’un chèvre

Le 11 Novembre 2025 ont comparu devant la barre du Tribunal de Grande Instance de Banfora deux individus. Le premier AM devait répondre des faits de vols et le second pour des faits de recel.
AM né le 28 Mai 2004 à Banfora est un apprenti chauffeur de nationalité Burkinabè, résidant à Banfora qui a été appelé à la barre pour répondre des faits de vol d’une chèvre appartenant à un individu non encore identifié. Les faits se sont déroulés dans la nuit du 26 Octobre 2025 aux environs de 4h du matin aux alentours de l’auto-gare de la ville de Banfora. Interrogé par le Tribunal le prévenu a reconnu les faits et avoue que la chèvre n’était pas sa propriété et qu’il ne connaissait pas non plus le propriétaire. AM déclare avoir attrapé l’animal aux alentours de l’autogare et répondant toujours aux questions du juge, il dit qu’il n’a également pas demandé l’autorisation du propriétaire avant de prendre l’animal. Invité à donner les raisons qui l’ont poussé à commettre ce forfait, il affirme qu’il avait besoin d’argent pour son transport. AM reconnait n’avoir pas demandé l’argent de transport à ses parents car il voulait que son voyage soit secret.
Malheureusement, AM n’est pas parvenu à vendre l’animal car sur le chemin de la vente il dit avoir été attrapé par la police. Sur place, il explique que c’est LMK, un boucher, qui lui a demandé de lui apporter l’animal. Mais lorsqu’ils sont arrivés au poste de police, AM a avoué qu’il s’agissait d’un animal volé. Il atteste avoir vendu au paravent une chèvre volé à LMK au montant de 25 000 f.
Invité à son tour à la barre, le boucher LMK, né le 1 Janvier 1995 à Banfora et qui est de nationalité Burkinabè résidant à Banfora devait répondre des faits de recel. Interrogé par le tribunal le prévenu dit ne savoir sur ce dernier cas commis par AM. Il précise également que la fois où il a acheté de la viande avec AM, il ne savait pas qu’il s’agissait d’un animal volé. Il ajoute que ce jour, c’est AM qui l’a appelé au téléphone et lui a dit qu’il a une chèvre qu’il était en train de dépecer. A l’entendre, quand AM est arrivé chez lui, il lui a dit que la viande coûtait 35 000f. Après marchandage, il a acheté la viande à 25000f. Le prévenu dit qu’il ignore si AM est un éleveur. Toutefois, dira-t-il, dans leur cour il y a des animaux. Interrogé par le juge sur la qualité de la viande, le prévenu LMK explique qu’avant de vendre, il l’amène à l’abattoir pour la faire examiner.
Le procureur dans ses réquisitions a demandé à ce que AM soit déclaré coupable des faits de vols à lui reprochés, et qu’il soit condamné à une peine d’emprisonnement de 12 mois et une amende de 500 000 f assortie de sursis à exécution. Quant à LMK il a demandé qu’il soit renvoyé des fins de la poursuite au bénéfice du doute.
Pour leur défense les prévenus ont demandé la clémence du tribunal. Le juge dans son verdict a déclaré AM coupable des faits de vols qui lui sont reprochés et l’a condamné à une peine d’emprisonnement de 12 mois dont 6 mois ferme et une amende de 500 000 f assortie de sursis. Quant à LMK il l’a renvoyé les fins de la poursuite pour infraction non constitué. Il condamne en outre AM aux dépens.
Ga Cherifa Raphaate Assita TRAORE
Wangola Médias


