L’association des Educatrices Engagées pour la Famille (EEF) qui œuvre dans la région des Cascades offert ce 29 juillet 2023 des vivres, des effets d’habillement et des chaussures aux PDI de Banfora. La cérémonie qui a consacré la remise s’est déroulée à la place de la nation de Banfora sous la présidence du préfet PDS de Banfora et sous le parrainage de l’ex maire et ex-ministre des transports Souleymane Soulama.
Maïmouna Koéta/ Diarra, présidente des Educatrices Engagées pour la Famille en train de livrer son message
Une tonne et demie de riz, des effets d’habillement et des chaussures le tout contenu dans des sacs vides de céréales, c’est la valeur du don que les éducatrices Engagées pour la Famille, sous la conduite de leur présidente Koèta/ Diarra Maïmouna, ont offert ce 29 juillet 2023 aux PDI de Banfora. Les éducatrices engagées disent avoir été soutenues dans cet élan de solidarité par Souleymane Soulama, un fils de la région qui a entre-temps occupé les fonctions de maire de la commune de Banfora et récemment celles de ministre des transports du Burkina Faso. Elles ont également cité plusieurs aux soutiens à cette initiative dont ma SN CITEC qui a offert de l’huile, Serge Coulibaly fondateur de l’établissement Saint Jean de Banfora, Soumaïla Ouattara de l’unité de séchage. Selon Maïmouna Koéta/ Diarra, c’est animées par le sentiment de solidarité envers ces nombreuses mères qui ont été obligées d’abandonner les villages de leurs maris du fait du terrorisme, qu’elles ont décidé d’organiser une collecte de vivres, de vêtements et bien d’autres effets à leur profit. Aussi, a-t-elle invité le PDS à remercier tous ceux qui ont laissé parler leur cœur à leur passage.
Une vue des officiels lors de la remise des vivres avec l’épouse du parrain, Mme Soulama
Pour le PDS, Yacouba Barro, ce genre d’initiative est à saluer. Selon lui, la commune de Banfora concentre beaucoup de PDI qui vivent dans des situations précaires. « Ce sont des actions à encourager. Banfora est un centre à fort taux de concentration de PDI dont le gouvernement à lui seul ne peut assurer la prise en charge. C’est pourquoi nous invitons d’autres initiatives à emboîter le pas aux Educatrice Engagées pour la Famille » a laissé entendre Yacouba Barro qui au passage a prié pour que la paix revienne au Burkina Faso afin que tous ces PDI puissent regagner leur village. « On est mieux et on se sent mieux chez soi quelles que soient ce qu’on nous offre lorsqu’on est hors de chez soi » a dit le PDS Barro.
Nouhoun Traoré PDG de l’auto-école Wali-G, représentant du parrain durant son intervention
Le parrain de la cérémonie Souleyamane Soulama a été représenté à la cérémonie par Nouhoun Traoré dit Wali-G, Directeur de l’auto-école Wali-G. Dans le mot lu par celui-ci, l’ex ministre des transports explique que lorsqu’il a été contacté pour parrainer cette remise de vivres, il n’a pas hésité un seul instant car nul Burkinabé ne saurait, au jour d’aujourd’hui, se mettre à l’écart d’un tel élan, celui de venir en aide à ses compatriotes qui n’ont jamais demandé à être dans cette situation de PDI.
Ce sont 30 sacs de riz, des effets d’habillement et des chaussures qui ont été remis au PDI par les Educatrices Engagées pour la Famille
C’est donc le sourire aux lèvres que les PDI qui étaient fortement mobilisées à la place de la nation ont regagné leur base. Par la voix de leur porte-parole, Hamidou Maïga, ils ont dit merci aux Educatrices Engagées pour la Famille pour leur geste qui vient leur permettre de vivre dignement un tant soit peu. Tout en joignant sa prière à celle du PDS et à celle des Educatrices Engagées pour la Famille pour un retour rapide de la paix au Burkina Faso, il n’a pas oublié de dire merci au parrain Souleymane Soulama et aux autres sponsors pour leur accompagnement. Cette cérémonie a pris fin au moment où une fine pluie tombait sur la place de la nation.
Wangolà Médias