Société

Secteur n°9 de Banfora : un homme à la barre du TGI de Banfora pour stellionat et dégradation volontaire de biens.

Cette histoire au rôle du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Banfora ce 27 Août 2024 était simplement inédite. AS, un mécanicien, père de 9 enfants, était poursuivi pour dégradation volontaire de la maison de sa maman et de stellionat. Le stellionat étant un délit que commet celui qui vent ou qui hypothèque un immeuble qui ne lui appartient pas.

AS, en détention à la Maison d’Arrêt et Correction de Banfora suite à une plainte datant du 20 novembre 2023, a comparu avec des témoins à charge qui n’étaient autres que sa maman et son frère. Un troisième témoin était son maître en boxe.

Courant 2023, à Bounouna, secteur n°9 de Banfora, AS, a soumis à des démarcheurs de parcelles la vente d’une parcelle dans une zone non lotie appartenant à sa maman. Une opération qui n’ira pas à son terme. Mais avant, AS a reconnu avoir vendu d’autres parcelles appartenant à son frère. C’est ensuite, qu’il s’en prendra à la parcelle de sa mère où il a chassé tous les locataires. À la maison de sa maman, il arrachera à quatre reprises les portes et le fenêtres. En clair, les ouvertures, une fois arrachées étaient réparées par sa maman. Jusqu’au jour où il eut une interposition de son frère et AS, en grand boxeur, a réussi à blesser son frère. Des blessures à la hanche surtout. Après des soins à ses propres frais, l’affaire est amenée à la gendarmerie. Pour la famille, il n’est pas question de croiser les bras et laisser faire AS. D’où les poursuites en justice pour coups et blessures volontaires (CBV).

A la barre AS a expliqué que quelqu’un voulait une parcelle. Et comme la parcelle de sa maman est cachée dans une zone difficile, il a voulu la vendre. A-t-il eu l’aval de sa mère ? Non, a répondu l’accusé. Il reconnait avoir vendu d’autres parcelles par le même procédé. C’est ainsi qu’il a vendu certaines parcelles de son frère alors que lui-même il en possède. Les débats ont tiré en longueur sur les détails de la bagarre fratricide, AS soutenant qu’il a été blessé et serait allé se soigner lui aussi à ses propres frais.

Appelé à la barre comme témoin, son maître de boxe depuis 1982, dira que ce n’est pas pour qu’il frappe les gens à tout bout de champ qu’il a appris les arts martiaux à AS. D’ailleurs, il lui conseillait une certaine maîtrise comme le recommande les arts martiaux. Le maître boxeur soutiendra que AS et lui n’ont jamais parlé d’affaire de parcelles.

La maman de l’accusé dira qu’elle a effectué des réparations sur ses ouvertures à hauteur de la somme de 30 000f. Sur ses attentes, la vieille dame attend de son fils le remboursement cette somme.

Le débat a été assez tendu entre les deux frères et AS est resté mordicus qu’il n’a pas riposté à son frère. Sur le montant des frais médicaux après cette bagarre, le frère de AS dira qu’il n’avait pas les ordonnances sur lui donc par conséquent, il ne sait pas quel est le montant à exiger.

Pour le Procureur du Faso près le TGI de Banfora, AS a reconnu avoir vendu une parcelle de son frère à la somme de 800 000f CFA. La gravité des faits lui a valu un mandat de dépôt. Des faits qualifiés de stellionat et CBV. Pour le procureur du Faso, les faits de stellionat sont caractérisés. AS ayant reconnu les faits de dégradation volontaire de biens, cela à maintes reprises, il s’agit là pour le Procureur du Faso de faits graves et la peine la plus élevée est applicable AS afin de le décourager. C’est pourquoi il a requis la peine de 5 ans dont 3 ans fermes et une amande de 1 500 000f CFA.

L’accusé n’a pas hésité à demander pardon à sa maman puis à son frère. « Je ne le ferai plus », a-t-il plaidé, implorant les juges face à sa situation. Père de 9 enfants, s’il est condamné, qui s’occupera de ses 9 enfants, s’est interrogé AS. Le délibéré a été fixé pour le 10 septembre 2024.

Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page