Société
A la Une

Sa Majesté Alexis Bahona Soulama « Nous sommes de plus en plus rassurés »

A quelques heures de 2024, l’équipe de Wangolā Médias s’est rendue à Siniéna, village situé à une dizaine de kilomètres de Banfora. Là-bas elle a pu rencontrer le chef de village, sa Majesté Alexis Bahona Soulama, ancien maire de Banfora. Il nous livre ici ses vœux de nouvel an.

D’abord il faut dire merci pour l’occasion que vous me donnez de souhaiter mes meilleurs vœux de nouvel an à moi-même ici, à tout le village et à toute la population du Burkina, en particulier de la commune de Banfora. Nous disons que nous souhaitons vivement que la paix revienne dans notre cher pays. C’est une guerre qui nous a été imposée, mais, nous allons nous défendre. Et nous voyons comment les FDS, les VDP et autres se mettent à l’œuvre. Je suis tout à fait satisfait. Siniéna a donné des VDP, ils ont été formés, ils sont là, et sont très actifs. Donc pour moi, l’intégrité territoriale du Burkina, il faut la préserver vaille que vaille et je suis sûr que nous ne sommes plus loin de la victoire. Que Dieu donne la force, la puissance de feu à nos FDS et VDP.

Quant au reste, disons que l’année 2024, nous l’espérons meilleure à 2023. Nous voulons la santé pour nos populations, la santé pour vous-mêmes (Wangola Médias NDLR) qui faites un travail formidable. Nous voyons vraiment les efforts qui sont déployés pour ça. Nous vous disons merci abondamment et véritablement parce que c’est un gros travail que vous menez.

Gloire à dieu et véritablement que la paix soit parmi les hommes de bonne volonté du Burkina. Que nous tous nous soyons portés du point de vue de la santé, socio-culturellement, que nous soyons tous portés en haut pour accueillir cette année 2024 et que cette nouvelle année nous soit belle et bonne.

Mon village effectivement a été l’objet d’attaques trois fois mais c’est au niveau du poste de contrôle de la gendarmerie installé à l’entrée du village en venant de Banfora. Disons tout de suite que ces attaques se sont limitées au niveau de ce poste de contrôle. La population évidemment a été paniquée, nous tous nous avons dormi sous des lits ce jour là puisse qu’on ne savait pas comment il faut faire. Mais aujourd’hui, Dieu merci nous sommes tranquilles, il n’y a jamais eu de perte en vie humaine lors de ces attaques ici. Il y a eu des dégâts mais situés au niveau du poste de contrôle mais jamais la population n’a souffert.

Aujourd’hui nous circulons librement, nous allons et nous venons à Banfora comme on veut, comme on peut à n’importe quelle heure. Donc nous disons que nous sommes de plus en plus rassurés car le bon travail est entrain d’être fait au niveau du village, du pays et de la commune et nous disons bravo aux FDS et aux VDP.

Propos recueillis par

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page