Société

Rupture d’eau dans les robinets de l’ONEA à Banfora: une panne survenue sur la conduite principale d’exhaure serait à l’origine

Plus d’un habitant de la cité du paysan noir, Banfora, a constaté à son réveil dans la matinée du 30 juillet 2024 une coupure d’eau dans son robinet d’eau de l’ONEA. Ceux qui avaient une réserve du liquide précieux ont pu parer aux exigences du matin et vaquer ainsi à leurs occupations quotidiennes. Certains se disaient que la coupure n’excéderait pas la matinée de ce même 30 juillet 2024 puisque d’habitude, à Banfora, les coupures d’eau ne trainent pas. Mais que nenni, dans la soirée, il n’y avait toujours pas d’eau dans les robinets. Pour se désaltérer, les eaux conditionnées dans les sachets ont vite pris le relais tandis que les forages privés étaient pris d’assaut par les femmes pour les autres besoins des ménages.

Il fallait se ravitailler ce 31 juillet 2024 au forage pour faire face aux besoins de la famille

La situation s’est poursuivie jusqu’au 31 juillet 2024. Les réserves d’eau étant épuisées, les femmes à leur réveil ont dû rallier les forages privés afin d’obtenir de l’eau pour la toilette des membres de leur famille et pour envisager la cuisine. Dans la famille Traoré à Tatana par exemple, madame, accompagnée de ses filles, a eu la chance de trouver au niveau d’un forage situé non loin un fût en location qu’elle a rempli d’eau. Ensemble, elles l’ont poussé jusqu’à la maison où elles ont vidé l’eau dans des récipients. Dans le même quartier, on croisait sur toutes les routes, des femmes avec des bidons. Certains les tenaient en main, d’autres en attachaient trois sur la moto mais toutes étaient à la recherche de la denrée précieuse.

Peu de temps avant 8 heures, c’est la recherche d’eau un peu partout dans la ville

Toujours dans le quartier Tatana, un mécène du nom de Dayo Karim a mis l’eau de son forage gratuitement à la disposition des habitants. Les deux côtés de sa cour étaient donc bondés de monde à la recherche d’eau. Les femmes ne tarissaient pas de bénédiction à l’égard de celui qui leur venait en aide en ces moments difficiles. En effet, cette situation ravive dans la mémoire des Banforalais la pénurie des années 2015 où en raison d’une panne survenue sur la grande conduite dans les encablures de Bérégadougou, le service d’eau de la ville de Banfora et de Bérégadougou avait connu une interruption de quelques jours. En 2019 également, Banfora avait connu une pénurie d’eau en raison des préparatifs de la fête nationale que la ville devait abriter en 2020.

M Dayo Karim a offert gracieusement l’eau aux habitants de son secteur

L’ONEA, à travers le chef du centre de regroupement de Banfora, a rendu public un communiqué le 30 juillet 2024 dans lequel il annonce que cette coupure d’eau est liée à une panne survenue sur les installations, précisément la conduite principale d’exhaure suite à la pluie du 29 juillet 2024. Le communiqué précise que cette panne entrainera une baisse de la pression, voire des interruptions de la fourniture d’eau au cours de la journée du 30 juillet 2024. Toujours selon les termes du communiqué du chef du centre de regroupement, la situation devrait se rétablir progressivement dans la journée du 31 juillet 2024.

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page