Société

Route Nationale n°7: le trafic routier a repris mais les travaux se poursuivent sur le pont de Tarfila.

Doucement, la circulation a repris dans la soirée du 10 septembre 2024 sur le pont endommagé de Tarfila à une dizaine de kilomètres de Banfora. Partiellement réparé, l’ouvrage a été ouvert à la circulation au grand bonheur des usagers de l’axe Banfora-Bobo. Cette réouverture permet d’éviter le calvaire aux usagers au regard des difficultés inhérentes à la voie de contournement.

Dans la soirée du 10 septembre 2024, les techniciens du ministère des infrastructures qui sont à l’œuvre depuis ce 8 septembre, ont ouvert le pont endommagé à la circulation. Après plus de 24h de travaux, ces derniers ont voulu opérer des essais, a laissé entendre le directeur régional des infrastructures des Cascades, Mady Ouédraogo. Ainsi, les véhicules légers de même que les gros camions ont pu franchir l’ouvrage rassurant quelque peu les techniciens à l’œuvre.

C’est la fin du calvaire pour les usagers

Toutefois, cette reprise a été de courte durée ce 10 septembre. Car à partir de 18h30mn, la circulation a été de nouveau fermée pour des précautions de sécurité avec la nuit. Cette fermeture n’a pas été sans conséquences pour plusieurs usagers qui ont dû passer la nuit à Tarfila aux abords de la RN7 et à la belle étoile selon certains témoignages. En effet de longues files d’attentes étaient perceptibles de part et d’autre de l’ouvrage à Tarfila.

Il a fallu attendre le lendemain 11 septembre pour que le pont soit rouvert dans la matinée à la circulation au grand bonheur des usagers. Le trafic routier a donc bien repris sur la RN7. Mais, une pluie s’est abattue peu avant 13h sur le village de Tarfila et de nouveau, de longues files d’attentes au niveau du pont en réfection étaient constatées.

Les forces de l’ordre s’attelaient à réguler le passage sur l’ouvrage endommagé. À tour de rôle, les véhicules légers comme lourds ayant quitté Banfora ou Bobo-Dioulasso, passaient. Cette pluie avait quelque peu compliqué les travaux pour les techniciens et partant, le passage des véhicules.

En attendant, la reprise du trafic routier à Tarfila est sous surveillance des forces de l’ordre et des techniciens du ministère des infrastructures. Les douaniers et les policiers au péage à la sortie de Banfora ont repris du service. Les vendeuses au péage aussi. Ces femmes étaient très heureuses de la reprise du trafic routier sur la route nationale n°7.

Le trafic a repris, mais les travaux se poursuivent sur le pont

Pour rappel, c’est suite à une pluie diluvienne tombée ce 8 septembre 2024, que l’ouvrage à Tarfila avait cédé sous la pression de l’eau bloquant le trafic routier entre Bobo-Dioulasso et Banfora.

Les essais sur l’ouvrage se poursuivaient avec les véhicules tandis que les travaux de réhabilitation de l’ouvrage également étaient toujours de mise à Tarfila.

Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page