Société

Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo à Banfora : les Wayiyans des Tannounyan pour plus d’enrôlement de la jeunesse comme VDP ou FDS.

Ce 8 septembre 2025, la ville de Banfora a reçu la visite du Premier ministre Burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, venu visiter quelques exploitations agricoles. À cette occasion, les Wayiyans des Tannounyan ont été à l’honneur. Une délégation a été reçue par le chef du gouvernement et a porté certaines préoccupations au visiteur de marque. L’enrôlement des jeunes Wayiyans comme VDP ou FDS a été soumis au PM.

C’est une délégation des Wayiyans conduite par Benjamin Ziré qui a été reçue par le chef du gouvernement. Eu égard à l’énorme travail de veille citoyenne qu’ils abattent dans la région des Tannounyan, les Wayiyans étaient à l’honneur. Cet honneur d’être reçus est bien apprécié par le chef de la délégation. « Nous sommes très contents de l’arrivée du Premier ministre dans notre région. Parce que quand il nous a reçus, il nous a encouragé, il a renforcé notre détermination dans la mission de veille citoyenne », dira Benjamin Ziré selon qui le PM a exhorté les membres de la veille citoyenne à plus d’engagement et de dynamisme tout en reconnaissant les difficultés qu’ils rencontrent. « Parce qu’il y a des gens qui nous traitent de tous les noms d’oiseaux et le Premier ministre nous a demandé de ne pas nous décourager face à ces genres de traitements », a poursuivi Benjamin Ziré. Le chemin est encore long, a prévenu le PM qui a demandé aux Wayiyans d’avoir les dos larges pour tout supporter et poursuivre la mission patriotique.

Ce fût surtout l’occasion pour les membres de cette veille citoyenne de soumettre des doléances au chef du gouvernement. En effet, à entendre le chef de la délégation, il y a beaucoup de difficultés. « Vous savez que c’est la jeunesse qui effectue la veille citoyenne. Beaucoup d’entre eux n’ont pas de travail. Nous avons posé ce problème pour que le Premier ministre puisse nous aider », a laissé entendre le premier des Wayiyans de la Comoé qui a été ensuite plus précis. « Que ce soit du côté VDP ou FDS, des projets pour la jeunesse, nous souhaitons être aidés », dira Benjamin Ziré, pour qui « nous avons tout abordé ».

En retour, dira-t-il, le chef du gouvernement les a rassurés que leurs préoccupations seront examinées. « Nous avons confiance pour ce qu’il nous a dit », dira le porte-parole des Wayiyans. Le PM, à entendre la délégation, aura en tout cas prêté une oreille attentive aux préoccupations de la veille citoyenne de la région.

En attendant, cette veille citoyenne demande aux autorités régionales plus d’encouragements de leur part du fait de la difficulté de leur mission. « Il ne faut pas qu’elles nous abandonnent. Nous voulons qu’elles nous accompagnent dans la lutte. C’est mon cri de cœur afin qu’elles nous soutiennent aussi et nous encadrent », a imploré le chef de la délégation.

Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page