Relance de la SN-SOSUCO, la MINOFA et de Waghnion Gold : marche de soutien des Wayiyans au Capitaine Ibrahim Traoré dans les Tannounyan.

Les Wayiyans des Tannounyan ont initié ce 29 novembre 2025, une marche-meeting de soutien aux actions du Président du Faso, son excellence le Capitaine Ibrahim Traoré. Notamment, la relance des unités industrielles de Banfora et la mine d’or de Niankorodougou. Venus des différentes localités de la région, ils ont damé le macadam, de la place nation jusqu’au gouvernorat des Tannounyan où ils été reçus par le Haut-commissaire de la Comoé, Mathieu Tinguéri, représentant le gouverneur Patrice Yéyé.
Venus de la Léraba, de Niangoloko, de Bérégadougou et bien d’autres localités ces Wayiyans (les membres de la veille citoyenne) ont grossi les rangs de leurs homologues de la cité du paysan noir. C’est vers 9h qu’ils ont entamé leur marche en direction de la colline de Kossara à la sortie de la ville vers Niangoloko pour rejoindre le gouvernorat. Après moins d’une heure de marche, les Wayiyans, composés de jeunes bouillant d’énergie, des femmes, des personnes âgées et même des tout-petits, tous en sueurs, ont franchi le portail du gouvernorat.

Amidou Yaro lisant la déclaration de soutien
Reçus par le Haut-commissaire de la Comoé, Mathieu Tinguéri, accompagné qu’il était du président de la délégation spéciale (PDS) de Banfora, Yakouba Barro et de responsables de la police nationale et de la gendarmerie, les marcheurs ont lu leur déclaration de soutien au Président du Faso avant de remettre le document aux autorités. Amadé Yaro, président de la veille citoyenne de Banfora et porte parole de la CNAVC a témoigné au chef de l’Etat, leur soutien indéfectible ainsi que leur pleine adhésion à la vision de souveraineté, de justice sociale et de développement endogène du Burkina Faso.
Au delà de la lutte contre l’insécurité qui porte des fruits, sur le plan économique « nous saluons votre politique audacieuse de relance industrielle et de contrôle stratégique des secteurs clés de l’économie nationale », ont soutenu les Wayiyans, saluant la création de nouvelles unités industries puis la relance d’anciennes industries abandonnées ou en difficultés.
Dans les Tannounyan, les Wayiyans en veulent pour preuves, les hautes décisions concernant Wahignon Gold dont la reprise et la sécurisation traduisent la volonté du capitaine de faire du secteur minier un véritable moteur de souveraineté économique au service du peuple. « La CNAVC salue également la relance opérationnelle de la Minoterie du Faso (ex GMB), symbole fort d’une économie nationale », dira le porte parole des marcheurs, qui n’a pas manqué de saluer aussi la nationalisation de la SOSUCO après une gestion hasardeuse de plusieurs décennies sous contrôle privé. C’est tout naturellement que les marcheurs devant les autorités venues les recevoir ont salué cette option de relance durable de la nationale du sucre par le Président Ibrahim Traoré.

Au gouvernorat, les marcheurs ont été accueillis par le Haut-commissaire de la Comoé
« La CNAVC se teint aux cotés du Gouvernement dans cette dynamique de refondation nationale », a rassuré Amadé Yaro, entouré entre autres par Benjamin Ziré, coordonnateur provincial de la veille citoyenne de la Comoé ainsi que de son homologue de la province de la Léraba. Tous ont réaffirmé leur totale disponibilité à accompagner, sensibiliser et mobiliser les populations pour soutenir les grandes reformes engagées dans les secteurs industriels, miniers, agricoles et sécuritaires. Les travailleurs de la SOSUCO ainsi défendus n’étaient pas en reste.
Réagissant, le représentant du gouverneur a avant tout salué l’initiative des Wayiyans. Il a ensuite rassuré les marcheurs du jour que leurs messages seront transmis à qui de droit avant de les inviter à rester toujours mobilisés dans la lutte pour la reconquête de la souveraineté totale du Burkina.
Sié Yacouba Ouattara.
Wangola Médias.



