Société

Réhabilitation des lampadaires à Banfora : les Banforais ont droit à une information juste.

Depuis quelques jours, les Banforais constatent l’installation de nouveaux lampadaires sur les cendres de ceux installés en 2020 à la faveur de la célébration du 11 décembre 2020 tenue dans la citée du paysan noir. Mais au delà de cette initiative salutaire dans l’éclairage public pour les populations, c’est quelque peu la cacophonie en matière de communication sur cette heureuse initiative.

Qui de la mairie ou de la SONABEL est l’initiatrice de l’opération de changement de plusieurs lampadaires dans la ville de Banfora ? C’est au finish la question que le citoyen lambda est en droit de se poser. Tant, réseaux sociaux semblent s’approprier la communication de la municipalité. Dans cette réparation des lampadaires, les Banforalais ont fini par y perdre les pédales, pardon, le droit à une information juste.

Car, il y a quelques jours, ces réseaux sociaux, du reste ces lanceurs d’alertes constataient et annonçaient ceux-ci : « Banfora, les autorités municipales ont entrepris des travaux de réparation de 63 lampadaires solaires en panne. Les travaux se déroulent sur la voie qui va du Lycée Municipal Jacques Toulat en passant par le rond-point du rônier jusqu’au secteur 3 vers la mosquée Sunnite.

Des modifications ont été nécessaires pour l’installation des nouvelles lampes

Les lampadaires de la place de la nation sont également concernés et une partie du secteur 7 vers l’école de santé Naïma la grâce. Une très bonne nouvelle pour Banfora la cité du paysan noir ».

Cependant, quelques jours après, il a été donné aux Banforais de lire une autre version de l’initiative. « La SONABEL procède actuellement au renforcement de l’éclairage public à travers la réhabilitation des lampadaires solaires défectueux depuis des années.

L’opération consiste à remplacer entièrement tout le système de plaques solaires avec batterie et la lampe par un dispositif neuf. Aux dires des techniciens qui sont à l’œuvre, ce nouveau système est plus résistant et avec un éclairage plus puissant. L’opération concerne 187 lampadaires qui vont ainsi bénéficier d’un équipement neuf. Il faut dire que les lampadaires qui sont entrain d’être réhabilités datent de 2020 et ont été installés lors des festivités du 11 décembre que Banfora avait abrité. Des lampadaires qui avaient juste après commencé à tomber en panne justifiant les critiques des populations qui disaient qu’ils n’étaient pas de bonne qualité. Un grand merci à la SONABEL pour cette initiative qui va beaucoup sécuriser la ville la nuit ».

Des ouvriers en plein travaux

Avec versions différentes, dès lors, des questions taraudent les esprits. Au juste combien de lampadaires sont concernés par le remplacement dans cette opération ? 63 ou 187 ? De laquelle des deux structures l’initiative provient-elle ? De la mairie de Banfora ou de la SONABEL ? Si l’opération est menée au bénéfice de la commune de Banfora, pourquoi ces deux structures qui ont visiblement chacune ses communicants, n’ont pas pu coordonner pour donner une information saine aux populations ? Si le financement de ces lampadaires provient de la mairie cela doit être clairement dit, au non de la bonne gouvernance des affaires publiques. A contrario, si cela est grassement donné par la SONABEL, que cela aussi soit su par le citoyen lambda. Mais visiblement, chacune de ces structures semble se donner la paternité de l’initiative. Aucune mise au point officielle n’est encore notée.  

Une communication officielle aurait été plus adaptée au début de cette opération, tant, la qualité des lampadaires en 2020, au regard des différentes pannes dans l’éclairage public qui n’avaient pas tardé, avaient fait couler beaucoup d’encre et de salives.

En attendant, que ce soit la SONABEL ou l’autorité municipale, les travaux se poursuivent sur les axes et c’est peut-être à la fin des travaux que les Banforais découvriront les axes concernés par la réhabilitation des lampadaires plus puissants.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page