Société

Région des Tannounyan : les composantes sociales s’engagent solennellement dans le patriotisme.

« Notre force, c’est le civisme, notre fierté, c’est notre patriotisme », c’est sous ce thème que s’est tenue le 16 septembre 2025 la conférence publique régionale sur le civisme, la citoyenneté, le patriotisme, la cohésion sociale et la paix dans la région des Tannounyan. Elle a été présidée par Florent Bazié, gouverneur des Tannounyan.

Au menu de cette grande conférence régionale, initiée par la coordination de l’Initiative Présidentielle pour le Développement Communautaire (IPDC) au Bureau National des Grands Projets du Burkina (BN-GPB), en collaboration avec le ministère de la Justice et des Droits Humains, chargé des relations avec les institutions, Garde des Sceaux, figuraient trois sous-thèmes : « Civisme et citoyenneté », « Patriotisme et participation citoyenne », et enfin, « Culture de la paix et de la cohésion sociale ». Des thèmes développés tour à tour par d’éminents conférenciers qui ont su tenir en haleine le public des Tannounyan, venu des quatre coins de la région. La salle polyvalente de Banfora, sise à Bounouna, secteur n° 9 de Banfora, a refusé du monde.

Le gouverneur Florent Bazié satisfait de la mobilisation

Par ailleurs, le défi de la mobilisation a été relevé. Les différentes composantes sociales de la région, entre autres, les forces de défense et de sécurité (FDS), l’administration publique, les autorités coutumières et religieuses, les personnes âgées, les Dozos, la veille citoyenne, les immergés de la première promotion, les étudiants, les coordinations des OSC, des associations féminines, des personnes handicapées, les représentants de la province de la Léraba, ainsi que les délégations venues des autres localités de la province de Comoé, ont tous tenu à répondre à l’appel lancé par le comité d’organisation de cette importante conférence, chère au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.

De plus, la contribution de ces composantes, très attendue, a été à la hauteur. Car toutes ces composantes ont marqué leur engagement solennel à œuvrer avec patriotisme pour la paix et la cohésion sociale.

Mais avant cela, c’est Florent Bazié qui a planté le décor avec le message du Chef de l’État, envoyé aux participants. Une adresse qui, d’entrée de jeu, a eu une pensée pour les combattants de la libération du territoire, ceux qui luttent pour faire échec aux forces du mal, d’où une minute de silence observée en l’honneur de tous ceux qui sont tombés les armes à la main.

Selon le message du Chef de l’État, lu par le gouverneur, tout avenir se bâtit et se construit au présent, sur les fondements d’un engagement sincère des citoyens. « Il nous incombe de travailler résolument afin que la jeunesse burkinabè soit bien préparée, non seulement sur le plan de l’acquisition du savoir et du savoir-faire, mais aussi et surtout pour qu’elle s’approprie nos valeurs cardinales et les incarne au quotidien, en tout lieu et en toutes circonstances », a poursuivi le message. Pour le Chef de l’État, conscient de tous ces défis, il a donné instruction au gouvernement de travailler sans relâche à consolider les bases de la nation burkinabè, « en raffermissant la cohésion sociale et le vivre-ensemble ».

Benjamin Sow, SG de la promotion de la citoyenneté et de la paix au ministère de la justice et des droits humains

C’est pourquoi, a prévenu le Chef de l’État, il nous incombe donc de travailler résolument pour que la jeunesse burkinabè soit bien préparée sur le plan de l’acquisition du savoir et du savoir-faire.

À cette tribune, à travers Florent Bazié, le Capitaine Ibrahim Traoré a exhorté l’ensemble des Burkinabè à maintenir constamment allumée la flamme patriotique et à renforcer leur engagement citoyen pour bâtir une nation prospère et juste.

Cette conférence, qui se tient après celles planifiées dans plusieurs autres régions dans le cadre de cette initiative présidentielle, offrait un cadre privilégié de promotion des valeurs de citoyenneté et de paix. « Elles ont pour ultime but de parvenir à instaurer une culture de la citoyenneté et de la paix dans notre pays pour accompagner et soutenir utilement tous les chantiers de développement engagés par l’État. »

Dans les Tannounyan, les composantes sociales n’ont pas manqué de saisir la main tendue par le Chef de l’État, en s’engageant toutes solennellement dans la voie du patriotisme telle que voulue par le Chef de l’État, Ibrahim Traoré.

Sié Yacouba Ouattara. 

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page