Société

Région des Tannounyan : la veille citoyenne, structure de l’année 2025 de Wangola Médias.

L’année 2025 s’achève, bonjour à la nouvelle 2026. Dans quelques heures donc la page de 2025 sera ainsi tournée. Une année de défis relevés par la Nation comme ce fut d’ailleurs le cas les années précédentes. En jetant un regard rétrospectif sur les défis relevés, grâce à l’engagement patriotique de plusieurs acteurs méritants, nous décidons de décerner le titre de « structure de l’année » à la veille citoyenne des Tannounyan communément appelée les « Wayiyans ». Il vise à reconnaitre les efforts d’un acteur ou une structure dans la marche de la région.

 Après les vaillants combattants civils contre les terroristes en 2023 qui avaient permis de repousser les terroristes aux portes de Niangoloko, les centaines chauffeurs routiers bloqués dans la ville de Banfora et qui avaient vécus un calvaire dans le ravitaillement du Faso en 2024, les Wayiyans des Tannounyan sont donc les hommes de 2025.

Mais leur décerner le titre de structure de l’année 2025, suffirait une levée de boit vert dans certains milieux à notre endroit. Car elle la veille citoyenne dans la région des Tannounyan, et particulièrement au chef lieu Banfora, a connu une profonde crise et la division est toujours ressentie. Mais pourquoi leur décerner le titre de structure de l’année 2025 ?

Au-delà de la crise, la veille citoyenne dans les Tannounyan a montré toute sa détermination patriotique tout au long de l’année 2025. Leur mobilisation pour les causes nobles, entre-autre, l’arrivée des bus de la SOTRACO, la marche de soutien au gouvernement pour les mesures prises par rapport aux unités industrielles de la région comme la SN-SOSUCO, la Minoterie du Faso, la mine d’or de Niankorodougou, le remplissage des nids de poules à certains endroits de la ville de Banfora, le nettoyage de cimetières, l’organisation de marches de soutien à la Transition dans plusieurs localités de la région et leur récente mobilisation autour de l’initiative présidentielle Faso Mébo.

A noter également les mobilisations de soutien aux FDS et au VDP lorsque ceux-ci reviennent du front et surtout la surveillance de certains endroits stratégiques de la région au cours de la nuit. Des actions qui ont fini de convaincre sur la détermination des acteurs de la veille citoyenne à jouer leur partition dans la marche de la Révolution Progressiste Populaire (RPP).

Des mobilisations souvent effectuées dans un casse-tête chinois pour les responsables qui peinent à mobiliser des moyens pour atteindre l’objectif recherché. « On nous demande de ne plus aller faire des quêtes », confiait un des responsables le cœur quelque peu séré face au manque de soutien financier pour les activités à mener. Au fond, un recadrage afin que ces demandes de soutien ne partent pas dans tous les sens et ressembler à de la mendicité.

En claire donc, il a été déconseillé aux Wayiyans de trop frapper aux portes des bonnes volontés ou des structures. Il leur faut de ce fait se débrouiller avec les moyens de bord. Ils doivent pour ce faire s’armer d’un engagement patriotique. Après une période « faste » au Faso où toute mobilisation donnait lieu à la circulation des billets de banque, l’on mesure la complexité de la mission des Wayiyans qui doivent attendre les bonnes volontés qui daignent venir à eux. Mais les acteurs sont déterminés pour la marche de la RPP dans tous les Tannounyan, apportant réconfort et assurance aux autorités, aux FDS, aux FDS et aux populations dans l’animation et la mobilisation sociale.

Le site de la veille citoyenne en face du stade de Banfora est en pleine rénovation

C’est à juste titre, que Wangola Médias décerne le titre de structure de l’année à la veille citoyenne dans les Tannounyan, au-delà de la crise qui l’a secouée, nourrissant le secret espoir que la fin de la division sera pour bientôt un mauvais souvenir. L’invite à ces acteurs c’est de travailler à ressouder leurs rangs dans le sens de la cohésion pour une veille citoyenne qui brille au firmament dans la défense et la marche de la RPP.

En attendant son inauguration, c’est le lieu de souligner et saluer la rénovation du site de la veille sis en face du Stade de Banfora. Wangola Médias salut les efforts déployés par les Wayiyans pour cette rénovation exemplaire de ce site.

Bonne et heureuse année 2026 aux Wayiyans dans la détermination pour une marche radieuse de la RPP dans les Tannounyan.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page