Ils l’ont attendu, ils l’on réclamé et il est arrivé. Le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, a été reçu à Banfora pour sa première visite officielle ce 23 Avril 2024. C’est une marée humaine, pour la circonstance, qui a déferlé dans les rues de la Cité du Paysan noir pour lui réserver un accueil chaleureux. Accueilli comme un héros, Ibrahim Traoré a eu droit à un bain de foule bien mérité. Ensuite, le chef de la Transition Burkinabè a mis cette visite à profit pour rencontrer les forces vives de la région pour leur donner sa vision sur les Cascades, basée essentiellement sur l’agriculture et la transformation des produits qui en sont issus. Pour le visiteur du jour, cette région à elle seule peut nourrir le reste du pays.
Comme une trainée de poudre l’annonce de l’arrivée du n°1 du MPSR 2 s’est rependue sur toute la région des Cascades. Comment pouvait-il en être autrement, lorsqu’il s’agissait là d’un accueil populaire et patriotique. Pour ce faire, c’est à une quinzaine de kilomètres de Banfora, à Takaledougou, précisément sur l’axe qui vient de Bobo-Dioulasso que les populations étaient invitées à se rendre à 5h30mn pour cet accueil qui se voulait mémorable. Convoqué pour donc pour 5h30, c’est véritablement après 7h que le péage a commencé à avoir une animation particulière, celle de la troupe de la localité.
C’est une foule des grands jours qui a accueilli IB
Les FDS eux ont pris position peu avant 5h30 mn. Suivront les responsables et chefs de services, et il faut attendre que le jour se lève pour que la place commence à grouiller d’un petit monde. Peu à peu, les gens afflueront après 8h et les Wayiyans, les gardiens de la Transition, venus, entrent en animation à coups de sifflets et de vuvuzelas, sous des pas de danse du balafon.
Accueilli peu avant 9h par le gouverneur des Cascades et sa suite, c’est une foule en liesse qui a accompagné Ibrahim Traoré jusqu’à Banfora. Des jeunes, très motivés sur leurs montures créent des scènes d’acrobaties pour conduire le Capitaine à destination. Au niveau de la salle polyvalente de Bounouna, une immense foule s’impatientait afin de voir le héros national.
Mais, avant, Ibrahim Traoré est conduit en ville où avec les autorités coutumières et religieuses il a eu une séance d’échanges. C’est finalement aux environs de midi que le Capitaine a fait son entrée dans la salle polyvalente de Bounouna où l’attendaient les forces vives pour l’échange direct.
Une vue des autorités régionales lors de la rencontre
Ibrahim Traoré, a décidé de faire le déplacement de la région afin de présenter sa vision et recueillir les préoccupations des populations qu’il entendait mobiliser autour des différents chantiers des offensives engagées pour une souveraineté assurée au Burkina.
Les Cascades, une région qui retrouve sa sécurité.
Florent Bazié, en le remerciant pour cette marque d’attention portée aux Cascades, a dit que sa région s’honore et se réjouit de l’accueillir à Banfora. Il a de ce fait traduit la fierté et les remerciements des Cascadais au Président, car leur région qui a été fortement touchée par le terrorisme, notamment, à Niangoloko, Mangodara, Ouo et Sidéradougou, retrouve de plus en plus sa quiétude. Selon le gouverneur, l’espoir renait dans sa région avec la reconquête de plusieurs localités. « L’espoir renforcé par ces résultats tangibles est nourri par la détermination et l’engagement que vous insufflez », a souligné Florent Bazié au n°1 du MPSR. Il a par ailleurs soutenu que les acteurs de l’administration publique, après les populations réinstallées, sont entrain de repartir eux-aussi.
Les différentes couches socioprofessionnelles ont exposé leur doléances au chef de l’Etat
Le Président de la Transition, Ibrahim Traoré, qui a été très ovationné à la salle polyvalente par les gardiens de sa Transition a avoué que la date du 23 Avril 2024 restera une date gravée dans son histoire et aux Cascadais, il a dit merci pour leur accueil chaleureux, leur humanisme, leur citoyenneté manifeste et leur patriotisme. Le Capitaine IB comme certains l’appellent affectueusement, a reconnu aussi que la région a été très touchée par le terrorisme. Mais, grâce à l’engament des FDS, des VDP et des Doso, « aujourd’hui nous remercions le bon Dieu, c’est une des régions où nous avons pu vaincre plus ou moins le terrorisme », a laissé entendre le Président qui a invité les Cascadais à continuer à faire corps avec les FDS et les VDP en menant le combat parce que certains de ces ennemies qui n’ont pas été neutralisés, ont pu se retrancher de l’autre côté de la frontière. « Peut-être qu’ils se préparent à venir, mais il faudra leur réserver l’accueille qu’il faut », a prévenu Ibrahim Traoré.
Le président de la Transition a souhaité que les populations soient organisées pour occuper le terrain, et il a dit compter sur elles avec les autorités coutumières et religieuses. Rassurant que le terrorisme sera vaincu, il a lancé aux populations de rester éveiller et de décoloniser les mentalités.
Les Cascades grenier du Burkina.
L’un des combats du Président du MPSR 2, reste l’autosuffisance alimentaire, une question sur laquelle il aura beaucoup insisté. Après avoir cherché à comprendre le problème de l’agriculture au Faso, il a dit qu’ils ont eu toutes les réponses. Beaucoup de choses ont été expérimentées courant 2023 et c’est pourquoi l’offensive agricole a été lancée. Pour le Président, la région des Cascades est une région modèle et il pense que c’est un grenier qui peut nourrir tout le Burkina. Après la prise de conscience, il faut se mettre au travail, conseil-t-il aux Cascadais. Il faut rester debout et pour Ibrahim Traoré, le bout du tunnel n’est pas loin.
Pour l’agriculture, il a souhaité que tous les jeunes se mobilisent, annonçant le lancement dans deux semaines d’un programme qui va soutenir au maximum l’agriculture. Il préviendra qu’à travers ce programme, le Burkina ne tendra plus la main, c’est lui qui sera le donateur. « C’est pour vous dire que la question de l’agriculture nous tient à cœur et la transformation aussi. Lorsqu’on va se mettre à produire, immédiatement on va se mettre à transformer », a insisté le Président de la Transition.
Des préoccupations multiples à IB.
La parole a été ensuite donnée aux forces vives pour exprimer leurs préoccupations et l’honneur est revenu à la coordination régionale des femmes, puis, aux élèves, aux étudiants, au Conseil Régional de la Jeunesse, à la Chambre Régionale d’agriculture, à la Chambre des métiers, à l’interprofession de la filière mangue, les Doso, la coordination régionale des OSC, les forces vives de la Léraba, les personnes âgées et la Coordination régionale de la veille citoyenne des Cascades ont tous exprimé leurs préoccupations, saluant les efforts de la Transition dans la région et partant pour tout le pays.
La salle polyvalente de Bounouna a refusé du monde
Ces préoccupations se résument en termes d’infrastructures routières dans la Comoé comme dans la Léraba, avec une insistance sur le bitumage des certaines axes Banfora-Gaoua, Banfora-Sidéradougou. La construction d’infrastructures sanitaires, les équipements sanitaires, la transformation du CHR de Banfora en CHU, les moyens roulant pour les Doso, la question de la construction de l’Université de Banfora.
L’interprofession de la filière mangue a touché le cœur du président à travers un cri de cœur. Il s’agit de l’interdiction de l’utilisation du gaz butane de 12kg dans les unités de transformations. Cette mesure a occasionné l’arrêt de plusieurs unités dans beaucoup de localités, selon le président national de l’interprofession.
Le capitaine a invité le ministre en charge de la question à assouplir la mesure en attendant de trouver une solution idoine. Sur d’autres questions telles que le problème de scanner au CHR, Ibrahim Traoré a donné son aval pour son achat et s’est toutefois resté sur certaines questions qui méritent plus d’investissements financiers.
Sié Yacouba Ouattara.
Wangola Médias.