Reddition d’un chef terroriste aux FAMA : la repentance face à la certitude de l’étau qui se ressert.

Scène surréaliste ce 28 juin 2025 dans la région de Gao au Mali. Un chef terroriste et ses hommes se sont rendus volontairement aux Forces Armés Maliennes (FAMA). En clair, fini pour eux le maquis djihadiste, c’est à dire les brousses et les collines. Sereinement, ceux-ci ont opté de remettre leurs armes, pas à n’importe quelle entité, mais aux FAMA, ces hommes qu’ils ont affrontés durant des années et tuant des civils à qui ils également pillé les ressources.
Ce sont en l’occurrence des combattants terroristes de l’État Islamique au grand Sahara. A leur tête, Ibrahim Boubakar, plus connu sous le pseudonyme “Doubel”, un des chefs des groupes terroristes opérant dans le secteur de Théssite. Selon les images assez fortes de la reddition diffusée par la télévision malienne l’ORTM, ils se sont rendus avec leurs équipements militaires. Au Mali, l’évènement est interprété comme étant un nouveau tournant dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.
Devant les caméras de l’ORTM, entouré par ses hommes tous en turbans, “Doubel” a courageusement pris la parole pour se justifier, leur intégrité physique étant désormais garantie par les FAMA. Ce chef terroriste soutient sans vergogne qu’il est malien et c’est pour cela qu’il est revenu après avoir déposé les armes qu’il avait prises contre sa patrie.
Selon cette confession, étant malien, il ne pouvait pas rester derrière “ces gens”, entendez par là les terroristes, ses amis d’hier. Il pensait, soutient-il dans sa confession que ce sont des gens (terroristes) qui travaillaient pour le djihad alors qu’en réalité ce n’est pas le cas. “Ils travaillent pour des mensonges”, concluait “Doubel”, qui a lancé un appel aux autres fous d’Allah de se rendre à leur tour. Fasse Dieu que son appel soit entendu.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à la télévision malienne, l’on a vu des images fortes d’hommes enturbannés au micro, en lieu sûr (pas en brousse ou aux pieds de collines), d’équipements de militaires terroristes dont des armes, des motos, des chargeurs, le tout ponctué d’une déclaration forte du chef terroriste.
C’est bon pour le moral des FAMA qui voient à travers cette reddition les fruits de leur pression exercée sur les groupes terroristes. A contrario, c’est bien la déception dans les rangs des terroristes que d’apprendre une défection dans leurs rangs. Mais ce qu’il faut dire, c’est que le chef terroriste qui a quitté les rangs en se rendant aux FAMA avec ses hommes de main et son armement n’a pas donné les véritables mobiles de sa défection. Après autant de torts causés à la mère-patrie, elles sont toutes autres ces raisons, sauf une prise de conscience subite qu’il était malien.
Peut-être que Doubel, ce redoutable chef terroriste, joue à équilibriste hors-pair après avoir vu récemment plusieurs autres chefs terroristes pulvérisés par les FAMA. Il sait peut-être des choses qu’il voit sans doute venir à l’horizon et par anticipation, il veut simplement sauver sa peau. Les États de l’AES, comme des moteurs Turbo, sont entrain de mettre toutes les chances de leur coté. Pour ce faire, ils ne lésinent pas sur les moyens pour s’équiper en armements afin d’écraser l’ennemie. La preuve a été faite ce premier juin 2025 avec des corps de terroristes qui jonchaient les rues maliennes après que l’attaque de 7 bases de FAMA ait été simultanément lancée.

La démonstration de la force des FAMA ce 1er juillet 2025
Au front, la réalité du terrain commandant la manœuvre, Doubel et ses hommes, surement après d’âpres débats, apeurés qu’ils étaient, ont opté de tendre la main aux FAMA qui n’avaient pas d’autres choix que de la saisir. C’est fait depuis ce 28 juin 2025 et fini donc pour eux les dures réalités des caches permanentes en brousse, dans les collines et autres abris de fortune.
Ce qui est désormais attendu chez ces déserteurs terroristes, c’est une franche collaboration qui permettra soit aux FAMA de mieux mâter et de venir à bout des groupes terroristes, leurs anciens frères d’armes, ou, simplement de faire en sorte que leurs complices d’hier suivent leur exemple après méditation. Car ces fous d’Allah doivent enfin réaliser qu’ils sont dans une option sans issue. Un jour ou l’autre, ce sera la fin de la cabale. Comme Ben Laden et bien d’autres têtes terroristes décapités.
Wangola Médias.