Société

Procès du Président du TGI de Banfora : Sidaty Yoda a nié les faits en bloc.

Renvoyé au 28 avril 2025 après une première audience tenue le 17 avril dernier, les prévenus dans l’affaire d’enrichissement illicite et de stellionat dans la vente de parcelles vides à Banfora ont de nouveau comparu hier à la barre du TGI de Ouaga I. Le principal accusé, Sidaty Yoda, Président du TGI de Banfora a nié en bloc les faits. En effet, à la barre, il a nié n’avoir pas vendu de parcelles ne lui appartenant pas. Pourtant, avant sa déposition, Lamine Terra, dès l’audience du 17 avril dernier, expliquait le procédé, soutenant qu’il a été chargé de la vente des parcelles par le magistrat qui a donné un numéros Orange où il déposait l’argent issue de la vente des parcelles au compte du magistrat.

Tiga Adama Ganamé, le deuxième accusé à comparative hier à la barre peu avant la déposition de Sidaty Yoda, a aussi soutenu qu’ils ont été reçus lui et Terra Lamine au bureau du magistrat qui a levé tout doute sur des déboires suite à la vente des parcelles dont l’argent selon leur déposition devait renflouer les caisses de la justice. Du haut de ses trois décennies d’expérience de démarcheur de parcelles et de ses 63 ans, Tiga Adama Ganamé dit n’avoir jamais eu de problème.

Appelé à la barre à la suite de la déposition de Tiga  Adama Ganamé, Sidaty Yoda est resté droit dans ses bottes en niant les faits. Il dit non plus ne pas se reconnaître dans le no Orange où l’accusé Lamine soutien effectuer les dépôts. Lamine Terra et Tiga Adama Ganamé vendaient les parcelles chacun de son côté et au total 18 parcelles vides dans la commune de Banfora ont pu être vendus.

En niant les faits en bloc, le Président du TGI de Banfora donne du fil à retordre à ses collègues magistrats tenus qu’ils sont de trier le bon grain de l’ivraie dans cette affaire dont l’instruction à la barre promet de véritables joutes oratoires entre professionnels du droit.

Et le moins que l’on puisse dire c’est que les gris-gris de Fadouga se retrouvent aussi à la barre du TGI de Ouaga I. Ce célèbre gris-gris, en rappel, a une renommée dans le temps. Il a dénoué plusieurs affaires litigieuses dans la cité du Paysan noir et depuis, leur invocation sonne toujours fort dans les oreilles des mis en causes. Après le TGI de Ouaga I, un autre dénouement de l’affaire devant le gris-gris de Fadouga à Banfora ?

L’audience reprend ce matin.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page