Société

Procès du blanchiment de capitaux et de stellionat impliquant le président du TGI de Banfora : c’est ce matin que les trois prévenus et leurs victimes connaitront leur sort.

Entamé le 17 avril dernier, le procès sur la vente de parcelles vides dans la commune de Banfora mettant en cause le président du TGI de Banfora, Sidaty Yoda, et deux démarcheurs, Lamine Terra et Tenga Adama Ganamé, en l’occurrence, rendra son verdict ce 7 mai 2025 à la suite des audiences tenues les 28, 29 et 30 avril 2025.

Les trois prévenus ainsi qu’une quinzaine de victimes étaient devant la barre du TGI de Ouaga I où a été déportée l’instruction à la barre au regard de la qualité du principal prévenu, Sidaty Yoda, président du TGI de Banfora. A l’issue donc de l’instruction à la barre, le parquet a requis contre Sidaty Yoda, 48 mois de prison dont 24 mois ferme et à deux millions d’amendes ferme. Il a aussi requis 36 mois de prison dont 18 fermes et 1 million d’amende ferme à l’encontre de Lamine Terra et de Tenga Adama Ganamé.

Des victimes ont tour à tour défilé à la barre. Qui pour réclamer sa parcelle ou à défaut, l’argent de la parcelle et leurs investissements. D’autres n’ont rien réclamé tandis que des victimes ont souhaité simplement que les nouveaux occupants libèrent leurs parcelles. Certaines victimes assistées de leurs avocats ont aussi transmis leurs réclamations sur les prix des parcelles, les investissements, les dommages et intérêts ainsi que les frais d’avocats.

Le REN-LAC a quant à lui demandé en réparation 1 franc symbolique au titre du préjudice moral causé et un million de franc comme frais d’avocat. A son tour, l’agent judiciaire de l’Etat a également demandé la somme d’un million de franc pour le préjudice moral subit et 500 000 f comme frais d’avocat.

La défense de Sidaty Yoda, constituée de trois avocats, a demandé la relaxe du juge pour infractions non constituées ou au bénéfice du doute. En ce qui concerne les deux autres accusés, Adama Ganamé et Lamine Terra, leur défense, du fait qu’ils aient accepté de dire toute la vérité et au regard de leur âge avancé, a plaidé 12 mois de prison assorti de sursis.

En rappel, ce procès s’est tenu afin de décanter la vente de 18 parcelles au total vendues par les accusés à une somme estimée à 108 millions de francs CFA.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page