Société

Prise en compte des besoins des personnes vivant avec un handicap et des personnes atteintes Albinisme : l’ABIPA sensibilise les PDS

L’Association Burkinabé pour l’Inclusion des Personnes atteintes d’Albinisme (ABIPA) a organisé le 20 mai 2025 à Banfora un atelier de plaidoyer en direction des Présidents de délégation spéciale des 9 communes de la Comoé pour une prise en compte des besoins des personnes vivant avec un handicap et singulièrement des personnes atteintes d’albinisme. Présidé par ls SG de la province de la Comoé, Marcel Zanré, qui a représenté le Haut-commissaire, cet atelier a connu la présence de Dramane Traoré, représentant de cdm Global, le partenaire technique et financier de l’ABIPA dans ce projet.

Dans le cadre du projet « Gombèlè », qui consiste à assurer l’inclusion socio-économique des personnes atteintes d’albinisme, l’Association Burkinabé pour l’Inclusion des Personnes atteintes d’Albinisme (ABIPA) a organisé à Banfora le 20 mai 2025 un atelier de plaidoyer en direction des présidents des 9 délégations spéciales de la province de la Comoé. Justifiant la tenue de cette activité, le président de l’ABIPA, Fabéré Sanon a indiqué que « Nous tenons cette rencontre de plaidoyer avec les PDS des communes de la Comoé parce que nous avons fait le constat au niveau de L’ABIPA qu’il y a une méconnaissance des réalités et difficultés que vivent les personnes handicapées et surtout les personnes atteintes d’albinisme ». Et pour le choix des PDS, il ajoute que se sont les responsables administratifs les plus proches des populations. « Nous avons inscrit cette rencontre parmi nos activités parce que les PDS sont les acteurs de l’administration les plus proches de la population. En les rencontrant et en échangeant avec eux en leur disant quels sont nos besoins, cela va faciliter à leur niveau la programmation dans leurs projets et interventions en faveur de la population » a dit le président de l’ABIPA.

Dramane Traoré, représentant de cbm Global

Et le représentant de cbm à cet atelier, Dramane Traoré, d’ajouter qu’il leur tient à cœur que désormais, on puisse prendre en compte dans tout processus de planification au niveau local les besoins spécifiques des personnes atteintes d’albinisme. Selon lui, tout part de la planification. Et si les PDS qui ont des plans communaux de développement inscrivent dans ces documents clés des actions qui vont favoriser l’insertion socioéconomique des personnes atteintes d’albinisme, Dramane Traoré se convainc que cela va leur permettre de participer à part égale avec les personnes non-atteintes d’albinisme au processus du développement de leur localité.

Fabéré Sanon fonde un réel espoir sur les PDS pour la prise en compte des besoins des personnes handicapées et atteintes d’albinisme

A entendre Fabéré Sanon, les secteurs dans lesquels l’ABIPA souhaite vraiment voir les personnes atteintes d’albinisme prises en compte sont ceux de l’éducation parce qu’il y a une insuffisance d’éducation inclusive envers les enfants handicapés y compris les enfants atteints d’albinisme dans cette province. A ce secteur de l’éducation, il ajoute celui de la formation professionnelle et de l’emploi. « A ce niveau il faut dire que les personnes handicapées y compris les personnes atteintes d’albinisme n’ont pas souvent la chance d’aller loin à l’école. Ce sont donc les travaux du secteur informel que la plupart exerce pourtant ils manquent de formation professionnelle. Ce qui fait que nous pensons que s’ils sont pris en compte dans les projets communaux, cela facilitera leur inclusion dans la commune » a fait noter Fabéré Sanon qui ajoute qu’il y a également le secteur de la santé parce qu’il y a des maladies handicapantes qu’il faut travailler à prévenir. « Il y a aussi des maladies consécutives aux handicape surtout à l’albinisme qu’il faut également prendre en compte pour faciliter l’inclusion de la personne handicapée et surtout celle atteinte d’albinisme ».

Une vue du présidium avec Marcel Zanré, le SGP au milieu

Pour Fabéré Sanon, l’attente au sortir de cette rencontre est que les PDS ainsi que leurs services techniques une fois de retour dans leur circonscriptions administratives s’engagent à prendre en compte les besoins des personnes handicapées y compris les besoins des personnes atteintes d’albinisme dans les différents projets et programmes communaux qu’ils vont programmer et réaliser au profit des populations. C’est à ce prix, dira-t-il, que nous allons parvenir.

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page