Société
A la Une

Pénurie d’eau à Banfora: “la fourniture reviendra à la normale demain 4 août 2024” selon Somnoma Blaise Djiguemdé, SG de l’ONEA

Le SG de l’ONEA, Somnoma Blaise Djiguemdé a conduit, ce 3 août 2024, une mission de supervision des travaux enclenchés pour le retablissement de l’approvisionnement en eau potable de la vile de Banfora. Pour rappel, une panne qui est intervenue le 29 juillet 2024 sur la conduite principale d’exhaure, précisément dans la localité de Lémouroudougou, a plongé Banfora dans une pénurie d’eau.

Venu à la tête d’une forte délégation pour faire le point des travaux en cours pour la résolution de la panne survenue sur les installations de l’ONEA suite à la pluie diluvienne qui s’est abattue sur la région des Cascades,  Somnoma Blaise Djiguemdé, SG de l’ONEA a, au regard  du rythme des travaux qui se mènent, rassuré que dès la soirée de ce 3 aout 2024, le dernier raccordement qui était en cours juste à l’entrée de la station sera terminé pour permettre aux équipes d’enclencher la production d’eau au cours de la nuit. Ainsi donc, a-t-il poursuivi, demain 4 août 2024, la situation reviendra à la normale. En effet, cela fait quatre jours que l’incident est survenu, mais le SG rassure que le bout du tunnel n’est plus loin car, insiste-il, il reste le dernier point de raccordement à faire à l’entrée de la station.

Après sa visite sur les travaux en cours, le SG de l’ONEA, Somnoma Blaise Djiguemdé espère d’ici la matinée du 4 août l’approvisionnement en eau reviendra à la normale

A l’entendre, la panne qui a privé la ville de Banfora d’eau est consécutive à une pluie diluvienne qui a fortement endommagé la conduite principale qui alimente la ville de Banfora en eau potable à partir du barrage de Moussougou. Cette conduite, précise le SG Djiguemdé, traverse une zone marécageuse que la forte pluie du 29 juillet 2024 a endommagé. “Il fallait trouver une solution rapide pour continuer d’alimenter la ville en eau en attendant la baisse du niveau d’eau pour pouvoir intervenir sur la zone de la panne” fait-il noter avant de préciser que c’est dans le cadre du renforcement de la capacité de la ville de Banfora, qu’une seconde conduite, parallèle à l’ancienne a été posée depuis le barrage de Moussodougou jusqu’à la station de traitement de l’ONEA. La solution adoptée par l’ONEA consiste donc à faire une interconnexion des deux conduites. Toute chose qui permettra de contourner la zone où la partie de l’ancienne conduite a été endommagée.

Les membres de la mission avec la Directrice Régionale de l’Ouest de l’ONEA Madame Ouédraogo K. F. Aristide, Barnabé Millogo, Directeur de l’Exploitation de l’ONEA (à l’extrême gauche) et le Chef de centre de regroupement de Banfora, Pascal Dolmwéogo (à l’extrême droite).

Cette interconnexion est faite en trois points dont deux en amonts de la zone de la panne et la troisième en aval à l’entrée de la station. C’est dire donc que cette panne, intervenue à Lémouroudougou, a commandé l’accélération de certains travaux sur la nouvelle conduite. Sur cet aspect, le SG de l’ONEA rassure que les travaux sur la nouvelle conduite ont été bien menés. “ Dans le cadre du projet de construction de cette nouvelle conduite, il s’agissait de terminer la pose, de basculer l’approvisionnement de la ville sur la nouvelle conduite, et ensuite faire des travaux de confortation de l’ancienne conduite.

Le troisième point de connexion à l’entrée de la station de traitement de Banfora

Le tout, dans le but de permettre à la ville de Banfora de disposer de deux conduites d’exhaure” dira M Djiguemdé. Et de poursuivre en expliquant que comme l’incident est arrivé avant tout cela, “ Nous avons anticiper en interconnectant les deux conduites et en faisant fonctionner déjà la nouvelle conduite. On peut vous rassurer qu’il n’y a et il n’y aura aucun problème sur la nouvelle conduite” confie le SG de l’ONEA qui tient à rassurer les populations de Banfora, que les travaux qui sont en cours permettront de résoudre définitivement le problème en ce sens qu’avec les travaux du projet, Banfora disposera désormais de deux conduites d’eau au lieu d’une seule. De plus, les interconnections qui ont été réalisées entre l’ancienne et la nouvelle conduite viennent renforcer cette sécurité de sorte que, quelque soit la situation, l’ONEA pourra fonctionner en dehors de la zone difficile de Lémouroudougou. A terme, les deux conduites vont alimenter la ville en parallèle.

Le premier point de connexion à Lémouroudougou

La mission du SG de l’ONEA comprenait la Directrice Régionale de l’Ouest de l’ONEA Madame Ouédraogo K. F. Aristide, Barnabé Millogo, Directeur de l’Exploitation de l’ONEA et le Chef de centre de regroupement de Banfora, Pascal Dolmwéogo.

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page