Société

ONI/Cascades : « Aujourd’hui, nous prenons l’engagement de satisfaire tout demandeur de CNIB dans les Cascades », dixit Bayawa Taro, chef de l’antenne régionale.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que depuis l’installation de l’antenne régionale de l’office national d’identification (ONI) à Banfora, c’est un véritable ouf de soulagement pour les populations en quête de la carte nationale d’identité (CNIB). De par le passé, ce il n’était pas aisé de se faire établir une CNIB dans la cité du Paysan noir. En plus des délais de délivrances considérablement réduits, car certains attendaient plusieurs mois, les responsables de l’antenne se déploient dans certaines localités de la région à travers des opérations spéciales. C’était le cas du 3 au 5 mai 2025 dans la cité de Santa, Niangoloko, où en marge du Festival des Musiques et des Arts de l’espace Sikasso-Korogho-Bobo (FEMAR/SKBO) ils ont enrôlé au total 234 personnes. Soit, 55 demandeurs collectés le 3 mai, 40 le 4 mai et 139 autres le 5 mai 2025. Le Lieutenant de police, Bayawa Taro, chef de l’antenne ONI des Cascades rassure sur la dynamique de son antenne régionale.

Wangola Médias : dites-nous les raisons de votre présence à Niangoloko étant donné que vous êtes basés à Banfora ?

Les raisons de notre présence à Niangoloko sont de permettre au maximum de personnes dans la région des Cascades de bénéficier du document d’identité qui est la CNIB. Nous sommes disponibles quel qu’en soit le lieu si nos moyens nous permettent de nous y déployer et nous pourrons aller permettre aux uns et aux autres de bénéficier de ce document. A Niangoloko, c’est une opération spéciale en accompagnement du festival FEMAR/SKBO en partenariat avec Dibahai Michel Soulama, pour permettre à la population de Niangoloko de passer s’enrôler. Nous sommes arrivés ce matin (NDLR le 3 mai 2025) et nous sommes là jusqu’au 5 mai 2025 dans la soirée.

Une vue des demandeurs de la CNIB à Niangoloko

Comment s’est déroulée la toute première journée ? y a-t-il l’affluence des populations de Niangoloko ?

Comme c’est le premier jour, nous comprenons, il n’y a pas eu assez de personnes. Mais nous avons pu enrôler 55 personnes et on espère que dans les jours qui suivront il y aura plus d’affluence. Nous avions déjà fait d’autres opérations ici et c’est peut-être ce qui fait aussi qu’il y a moins de personnes. Mais comme l’information est bien passée par rapport à notre arrivée, surement les autres jours connaitront plus d’engouement.

Pour une opération spéciale, les enrôlés peuvent attendre durant combien de jours pour bénéficier de leurs documents ?

Une opération spéciale, nous donnons une semaine maximum pour pouvoir fournir les CNIB ici.

L’antenne régionale de l’ONI vient d’être installée à Banfora. D’une manière générale, comment travaille-t-elle à satisfaire les demandeurs de CNIB ? Avant c’était la croix et la bannière.

Cela se passe assez difficilement parce qu’il faut noter que les gens ne fréquentent pas assez nos sites de collectes. Alors, nous sommes obligés d’aller vers la population pour pouvoir les enrôler. Cela ne se fait pas sans difficultés. Parce qu’actuellement, c’est une jeune antenne et nous n’avons pas assez de moyens pour pouvoir le faire souvent. Donc c’est ce qui nous limite un peu sinon on aurait souhaité réellement être dans tous les quatre coins des Cascades pour permettre à chaque habitant de pouvoir bénéficier du document spécifique. Cependant c’est assez compliqué mais on s’y met afin que le maximum de personnes, en fonction de nos moyens, puisse en bénéficier.

Actuellement les CNIB sont produites à Banfora. Combien de temps mettez-vous à satisfaire les demandeurs ?

A Banfora nous donnons au maximum une semaine aux enrôlés. C’est au niveau de la ville de Banfora mais pour ceux qui sont dans les autres communes, même la Léraba, nous donnons au maximum un mois.

Dites-nous, dans la ville de Banfora quels sont les lieux de collectes où les demandeurs de CNIB peuvent vous trouver ?

A Banfora, nous sommes à l’ancienne inspection primaire, disons, derrière la gare de la compagnie de transport Rakiéta. Nous sommes également à la place de la Nation, un nouveau site que nous avons ouvert pour permettre à la population de s’enrôler le plus rapidement possible et vaquer à leurs occupations.

Un appel à lancer ?

Nous appelons la population bien sûr à nous faire confiance et à venir sur nos sites. Parce qu’il faut le dire, il y a eu effectivement des difficultés de par le passé, mais aujourd’hui, nous prenons l’engagement de satisfaire tout demandeur de CNIB dans les Cascades et de faire en sorte que cela soit relativement dans un délai très court.

Propos recueillis par Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page