Nouvelles du front : accueil triomphale des soldats à Banfora après 8 mois de mission glorieuse à Mangodara.

Après 8 mois passés au front pour la sécurisation de la zone de Mangodara qui est frontalière avec la république de la Côte d’Ivoire, plusieurs dizaines de soldats ont regagné la cité du paysan noir ce 20 Août 2025. A l’appel des Wayiyans de la Comoé, une forte mobilisation de vieux, de jeunes, de femmes et d’enfants ont réservé un accueil chaleureux à ces valeureux soldats.
10h au point de ralliement officiellement donné sur la route Tangora sur l’axe Mangodara. Comme pressée de voir rentrer au bercail leurs soldats partis au front depuis 8 mois, la population était déjà présente. Fortement mobilisés à ce rendez-vous, les leaders des Wayiyans de la ville, Kobé Ibrahim, le chargé de mission de la Présidence du Faso pour les Tannounyan, des femmes très enthousiastes se livrant à des scènes intermittentes de danse au son du « Djémbé », sous les coups de sifflets, de chants en faveur des valeureux soldats et autres vuvuzelas.

Les femmes ont accueilli les soldats avec de l’eau
Des tout-petits sont de la partie. Il y a quel événement ici ? Interrogeons-nous. « Nous ne savons pas, nous sommes venus en voyant la mobilisation », répondent-ils. Nous les mettrons dans le bain tandis que sur la rue menant à Tangora, les rangs de ce mouvement spontané continuaient de grossir.
Les minutes s’égrainent. « Vous avez leur position ? Ils sont à quel niveau ? », demande un accueillant après une heure d’attente. Une question sensible à répondre au regard de la discrétion sécuritaire à observer. En tout cas, les soldats avaient déjà quitté Mangodara et ils étaient en route. Il fallait simplement patienter. Ce qui fut fait.

Les blindés faisant leur entrée au camp
C’est aux environs de 14h que les valeureux soldats ont finalement fait leur entrée à Banfora, accueillis dans une liesse populaire. Cela après plusieurs fausses alertes comme à 11h 26mn où le dispositif d’accueil est activé avec des femmes des paquets d’eau minérale prêts à servir aux héros du jour.
Après cet accueil pour le moins très mouvementé faute d’agents de sécurité déployés pour calmer certaines ardeurs, le cortège s’ébranle dans les artères de la ville en direction du camp de la BIR 17. Une ambulance évacuant une femme a eu du mal à se frayer le chemin pour se rendre au CHR de Banfora. Dans une forte mobilisation, ces vaillants soldats ont été convoyés à leur camp qui avait ouvert sont portail pour laisser passer que les combattants et leurs blindés. Un portail qui se refermera à 14h47mn.

Ibrahim Kobé
« Au niveau de la frontière Burkina-Côte d’Ivoire, les échos que nous avons en tout cas ça va. On n’entend plus parler d’attaques contre nos combattants, tout ce qu’il y a, c’est du côté de l’ennemie. Donc on se dit qu’ils ont fait un travail impeccable et la frontière est très bien sécurisée », a laissé entendre Kobé Ibrahim, venu accueillir et encourager les soldats. « C’est une forte mobilisation, une première pour la région car nous avons eu à mener une activité de ce genre mais les gens n’étaient pas sortis comme aujourd’hui. Franchement la mobilisation est très satisfaisante », a soutenu le chargé de mission à la Présidence du Faso.

Benjamin Ziré
Pour Benjamin Ziré, coordonnateur provincial des Wayiyans de la Comoé, il était normal que cette grande mobilisation se fasse pour des soldats qui sont au front depuis 8 mois. « Ils ont laissé leur vie, leurs femmes, leurs familles à cause de la patrie », a-t-il souligné, très satisfait de la forte mobilisation. Son appel est que la prochaine fois la population soit toujours mobilisée pour soutenir les FDS et le Capitaine Ibrahim Traoré.
Sié Yacouba Ouattara.
Wangola Médias.
Propos de femmes présentes à l’accueil.

Traoré Minata : « Si nous arrivons à dormir c’est grâce à nos enfants » :
Nous sommes très contentes ce matin. Si nous arrivons à dormir, c’est grâce à nos enfants qui sont au front. Ils ont notre bénédiction. Nous bénissons le capitaine Ibrahim Traoré et ses parents car il est devenu l’enfant de tous. Tous ceux qui sont tombés les armes à la main au front, nous prions pour eux et pour ceux qui continuent la lutte, que Dieu leur donne la force et le courage. Longue vie à eux.

Fatimata Traoré/Yé, membre des Wayiyans : « que les épouses des soldats aient des mots doux envers leurs époux » : Nous sommes venues ce matin pour accueillir nos héros et leur traduire notre reconnaissance pour les sacrifices qu’ils consentent pour nous. Tout ce qu’ils sont entrain de faire, c’est pour nous garantir une sécurité et je pense que c’est un travail noble qu’ils abattent nuit et jour, de sorte à ce que nous vivions dans la paix et la sécurité. Nous ne pouvons pas rester en marge de ça et c’est pourquoi nous sommes sorties. J’appelle les épouses de ces héros à êtres compréhensibles envers leurs époux qui s’absentent souvent des mois pour assurer la sécurité pour notre chère patrie. Je les invite à avoir des mots très doux afin qu’ils soient rassurés qu’ils ont vraiment du soutien à leur côté. Je demande ensuite aux femmes de la région des Tannounyan et du Burkina d’êtres soudées. Parce que quand on est unis, rien ne peut nous séparer, les intrus ne peuvent pas venir s’ingérer entre nous. C’est ainsi que nous parviendrons à garantir la paix dans notre pays.
Propos recueillis par Sié Yacouba Ouattara.
Wangola Médias.