Niangoloko : un giga meeting en soutien au capitaine Ibrahim Traoré
La population de la commune de Niangologo dans la province de Comoé à l’appel de la section communale de la Coordination des Associations de Veille Citoyenne (CNAVC) était fortement mobilisée le 25 janvier 2025 à la place de la nation sise devant la mairie. Cette mobilisation des grands jours visait à montrer leur soutien au capitaine Ibrahim Traoré ainsi qu’aux FDS qui ont totalement libéré la commune de Niangologo de l’hydre terroriste.
Les habitants de la ville de Niangoloko et ceux des 15 villages rattachés à cette commune était grandement mobilisés à la place de la nation qui est située juste en face de la mairie. Et cause, ces populations entendaient, à travers le giga meeting organisé par la section communale de la CNAVC, témoigner sa reconnaissance au Capitaine Ibrahim Traoré, au gouvernement ainsi qu’aux FDS et VDP pour leur engagement pour la reconquête de l’intégrité du territoire burkinabè qui selon est déjà une réalité dans la commune de Niangoloko. Cette mobilisation comptait la présence de plusieurs personnalités et autorités, notamment Amadou Sirima, PDG de SIRI production comme parrain de la cérémonie, Vieux Abdoul Rachid Soulama SG du ministère de l’économie et des finances, président de la cérémonie, du Docteur Assonsi Soma enseignant chercheur à l’université Joseph Ki ZERBO co-parrain de la cérémonie Mr Ignace Soulama PDG ESIF Burkina et Mr El Idrissa Indou Bélem comme invité d’honneur. Il y avait également la forte présence des autorités coutumières, religieuses, militaires et paramilitaires et aussi la population de la belle Cité de Santa en majorité les femmes
Idrissa Ouédraogo, coordonnateur CNAVC Niangoloko durant sa prise de parole
Plusieurs personnalités se sont succédées au parloir lors de ce meeting qui en plus des discours a eu comme temps forts des prestations artistiques, une collecte de fonds au profit de l’effort de paix et un don de vivres aux PDI d’autres régions par les populations de Niangoloko. Premier à prendre la parole, le chef de canton de Niangoloko, sa majesté Baba Frédéric Héma. Il a souhaité la bienvenue à tous, béni la cérémonie avant de faire une fière reconnaissance aux autorités de la transition.
Les habitants de Niangoloko ont remis des vivres pour les PDI d’autres régions
A sa suite, le coordonnateur communal de la CNAVC, Idrissa Ouédraogo lui a embouché la même trompette, de même que la porte-parole des femmes, des jeunes pour dire que les actions du capitaine Ibrahim Traoré sont à encourager et soutenir pour que d’ici la fin de 2025, tout le territoire national soit libéré. « Aujourd’hui notre meeting a pour but d’adressé nos sincères remerciements au président capitaine Ibrahim TRAORÉ au FDS et VDP en 2022 ce sont 18 village de la commune qu’il avait laissé leurs villages pour venir s’installer dans la ville de Niangologo nous avons un cris de cœur au capitaine Ibrahim TRAORÉ il nous a envoyé des forces combattants leurs arrivé nous a vraiment sauvé actuellement tout les déplacer on rejoint leurs villages respectives c’est pourquoi nous voulons le remercier. Dans nos moments difficiles nous avons appelé le président et il était a nos côtés aujourd’hui nous ne pouvons que le remercier grâce à lui et ses vaillant combattants plusieurs PDI on rejoint leurs localité respectives et reprendre leurs différentes activités » a lancé le président de la CNAVC de Niangoloko Drissa Ouédraogo dans son discours.
Plusieurs personnalités ont pris part à ce meeting
Tout en saluant la résilience des populations qui ont même envoyé des vives aux wayignan qui à leur tour les ont remis au capitaine Traoré pour aider les personnes qui n’ont pas pu rejoindre leurs localités il a rappelé que la guerre que nous menons n’est pas pour le capitaine ni pour les FDS et VDP. « Cette guerre, c’est pour toute la nation Burkinabé. J’invite donc tout le monde à la veillée citoyens pour aider les FDS en leur donnant des informations nécessaires car c’est ensemble que pourrons vaincre le terrorisme » a-t-il dit.
Dimigué Marie Stella Laetitia TENKODOGO
Ga Cherifa Raphaate Assita TRAORE
Réactions d’après meeting de quelques personnalités
Ibrahim Kobé, chargé de mission de la présidence du Faso dans la région des cascades.
La cérémonie qui vient de se dérouler ce matin, est vraiment un honneur à l’endroit de son excellence le capitaine Ibrahim Traoré. Ce que nous venons d’entendre fait chaud au cœur. Vraiment une population récemment réinstallée, qui décide d’accompagner les populations des autres régions à travers des vivres collecter d’une valeur de 1 million et demi, je pense que c’est vraiment encourageant.
Docteur Assonsi Soma, co-parrain.
A regarder la mobilisation ce matin il n’y a rien de tel que de tirer un motif de satisfaction. Nous avons également suivi de très loin tout ce que la commune a vécu comme épreuve suite aux différentes attaques terroristes. Aujourd’hui, au regard de cette dynamique qui a été constatée par rapport à ce meeting, nous ne pouvons que tirer un motif de satisfaction. Et en même temps aussi dire qu’il faut rester résilient par rapport à tout ce qui a été engagé. Dieu merci également nous avons un gouvernement qui a mis tous les moyens nécessaires pour que la stabilisation et le relèvement de notre pays puissent être à la hauteur. Vu cette mobilisation ici ce matin à Niangoloko, nous pouvons dire que véritablement tout est fini plus ou moins par rapport à cette épreuve que nous avons traversée. Et maintenant nous devons voir effectivement comment relancer toutes les activités Socioculturelles, économiques, pour que la dynamique au niveau de la commune que nous avons effectivement connu depuis longtemps puisse revenir à de bon terme. La plus-value de ce meeting peut être située à plusieurs niveaux. Déjà s’il y a la reconquête du territoire national et que la commune de de Niangoloko est dans cette veine-là, nous devons dire que c’est un acquis. Ensuite comme je l’ai dit l’économie reprend, toutes les activités reprennent dans la commune. Aujourd’hui, nous disons merci aux autorités communales, merci également à son excellence Monsieur le Président du Faso et à son gouvernement pour tout ce qui a été fait pour la commune de Niangoloko.
Vieux Abdoul Rachid Soulama président d’honneur du meeting
Avant tous propos permettez-moi de remercier la population de Niangoloko de toutes catégories confondues. Je remercie également la veille citoyenne de Niangoloko, qui a organisé ce meeting de reconnaissance au gouvernement et à son excellence le capitaine Ibrahim Traoré chef de l’État, pour les actions qui ont été menées dans le cadre de la pacification même de la commune de Niangoloko. Il vous souviendra que en 2023 sur cette même place, on avait des PDI. Aujourd’hui grâce aux efforts des VDP, des FDS à l’engagement de toutes les autorités, toutes les PDI ont rejoint leur localité d’origine. Aussi ces populations ont produit durant la campagne agricole et aujourd’hui elles ont pris l’initiative de se cotiser pour offrir des vivres au gouvernement pour les populations d’autres localités qui sont déplacées. Il était de bon ton que la commune de Niangoloko puisse manifester cette action, puisse avoir cette gratitude à l’endroit de son excellence le capitaine Ibrahim Traoré et son gouvernement, lui dire merci et aussi lui signifier leurs engagements à ses côtés pour la libération de notre pays
La porte-parole des femmes
Nous sommes très heureux ce matin car les gens sont sortis nombreux Je salue ce beau monde. Nous n’avons pas beaucoup grand-chose à dire. Nous voulons seulement dire au capitaine que nous les habitants de la commune de Niangoloko nous le suivons jour et nuit. Nous lui demandons de trouver de l’emplois pour nos maris et aussi nous enfants car nous femme, la réussite de nos enfants est un grand bonheur pour nous. Pour nous les femmes nous lui demandons de nous accorder des crédits pour nos petits commerces. En tout cas nous remercions beaucoup le capitaine nous serons toujours avec lui.
Dimigué Marie Stella Laetitia TENKODOGO
Ga Cherifa Raphaate Assita TRAORE
Wangola Médias