Société

Nafona dans la commune de Banfora : la population se mobilise pour la réalisation d’un pont.

Très mobilisée ce 20 mai 2025, la population de Nafona est sortie comme un seul homme pour un travail d’intérêt général. Il s’agissait pour elle d’apporter sa pierre à la réalisation d’un pont afin de pouvoir rejoindre leurs champs, les champs de cannes et la ville de Bérégadougou. Emporté par les fortes eaux de l’année dernière, c’est depuis le calvaire pour la population et bien d’autres usagers de cette route.

Munis de pelles, de pioches et de brouettes, les habitants de Nafona ont donné le coup d’envoi des travaux de réalisation de l’ouvrage de franchissement sur la route qui mène aux champs de cannes, dans leurs jardins ou à leurs champs. Ils s’affairaient à creuser dans le basfond pour l’implantation du pont dont les travaux doivent êtres entamés bientôt. Sur les lieux tout semblait réunis en tout cas avec les agrégats déposés çà et là.

Salia Sirima

Le constat, c’est malgré la saison sèche et les quelques pluies déjà tombées, on pouvait aisément imaginer le calvaire pour les Nafonais. « Depuis l’année passée nous avons un problème de pont suite aux pluies diluviennes tombées. L’eau a coupé la route dans ce basfond alors que nous tirons notre pitance de nos champs. C’est pourquoi nous sommes sortis avec nos femmes et nos enfants pour lancer un cri auprès des autorités. Elles nous ont entendu et elles nous ont aidé », a dit ce sexagénaire, Issa Soulama, trouvé sur les lieux avec les jeunes. « Si ce pont n’est pas réalisé, se serait très compliqué pour les maraichers et les cultivateurs qui tirent leur survie des champs situés sur l’axe. C’est pourquoi nous sommes tous mobilisés. Les agrégats sont arrivés la veille et tellement contents, nous sommes venus entamer les travaux », a-t-il indiqué.

Issa Soulama

Soulama Massahibou, cette autre personne âgée était aussi très satisfaite de venir apporter sa pierre à la réalisation de l’ouvrage. « Nous sommes contents pour ce que les autorités entament ici. Vraiment ce n’était pas du tout simple sur cette voie. Si elles arrivent à réaliser ce pont ce serait très bien pour nous car nous serons soulagés », laissera-t-il entendre, expliquant que l’année passée, après la détérioration du passage, ils ont confection des sacs de sable qu’ils avaient placés et qui servaient de passage. « Mais l’eau est venue et a encore emporté ces sacs », a regretté Soulama Massahibou. « Nous sommes très contents car la rupture du passage à ce niveau nous a trop fatigué. Il était très difficile d’emprunter cette route. Nous faisions pitiés s’il y avait une pluie. L’eau a plusieurs fois emporté des enfants que nous avons réussi à sauver. Souvent quand tu arrivais et que tu voyais le niveau de l’eau, tu ne pouvais pas t’y aventurer. Vraiment nous avons souffert et nous croyons que c’est la fin de notre calvaire », a renchéri un autre sage du village qui avait une mission particulière.

Une vue du matériel

En effet, cette mission consistait à demander la contribution des usagers de la route. Une contribution fixée pour les passants à la somme de 1000f. « Nous avons quelques entrées. Mais certains nous disent qu’ils n’ont pas d’argent et nous n’obligeons pas les gens. Celui qui donne on prend et celui qui ne donne rien nous le laissons poursuivre sa route. Certains donnent 200 et d’autres c’est 500f », a expliqué le sexagénaire. A l’entendre, certains étaient très ravis de contribuer car au moment des récoltes l’année passée, ils ont assez souffert.

Les habitants sont mobilisés pour la réalisation du pont

Salia Sirima, résident aussi à Nofona a une exploitation derrière le basfond. « Avec les pluies de l’année dernière, la voie a été très dégradée. Nous avons essayé de faire de notre mieux pour pouvoir avoir un bon passage », dira-t-il. Salia Sirima, explique qu’ils ont touché les autorités de la commune, la SN-SOSUCO, la SITARAILL, la mine de SOBARA et la direction régionale des infrastructures des Cascades. « Nous avons soumis des doléances qui consistaient à nous aider à faciliter ce passage ».

Certains ramassent les agrégats

Ces différentes doléances ont donc porté fruits et l’espoir est de nouveau de mise pour les riverains de Nofona. Des riverains, quelques pressés, s’affairaient donc aux travaux de fouille pour l’implantation du pont. « Nous ne pourront même pas mesurer notre satisfaction avec la réponse à nos doléances. Quand tu effectues une démarche et tu es soulagé, le grand merci est à Dieu », a lancé Salia Sirima qui est reconnaissant aux différents donateurs qui permettront d’aller et de revenir des champs et des jardins.

Plus de 2000 exploitants étaient impactés par l’état de la route et pour faire rentrer les céréales, cela était un parcours de combattant. Bientôt ce serait donc un mauvais souvenir pour les Nafonais, qui espèrent avoir leur ouvrage d’ici l’installation véritable des pluies.

Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.     

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page