Montée tournante des couleurs nationales dans la région des Cascades : l’étape de l’Agence de l’Eau des Cascades tenue malgré la pluie
Pour ce mois d’octobre 2024, c’est l’Agence de l’Eau des Cascades (AEC), dont le siège se trouve au secteur de Banfora, qui a abrité la montée tournante des couleurs nationales dans la région des Cascades. Ce 7 octobre 2024, l’ensemble des membres des corps constitués s’y sont mobilisés autour du gouverneur Florent Bazié pour sacrifier à la tradition.
La grande pluie qui s’abattait sur Banfora en cette matinée du 7 octobre 2024 n’aura pas eu raison de la détermination et du patriotisme des corps constitués de la région des Cascades qui, depuis le mois passé, s’étaient donnés rendez-vous jour à l’Agence de l’Eau des Cascades (AEC) pour la montée tournante des couleurs nationales. En effet, dès 7 heures le siège de l’AEC qui se trouve au secteur 3 de Banfora a été pris d’assaut. A 5 minutes de la montée des couleurs, le gouverneur Florent Bazié fait son arrivée. Au même moment, une pluie commença et devenait de plus en plus grande.
Le gouverneur Florent Bazié à rappeler à l’intention des participants le sens que véhiculent les couleurs nationales.
Faisant preuve de résilience, les participants à la cérémonie prennent place sous le hangar du parking et entonnent l’hymne de la victoire, le ditanyè. Cette exécution de l’hymne nationale fait place à différentes interventions dont la première est celle de Thierry Baowendsom Ouédraogo, Directeur Général de l’AEC, qui a dit que c’est un honneur pour son institution d’abriter cette cérémonie pleine de symboles. “ C’est une fierté que les couleurs de notre patrie soient hissées au siège de l’EAC en ce mois d’octobre 2024, “mois du consommons local” et comme l’a si bien dit le premier ministre Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, consommer local est un acte de souveraineté nationale ” a lancé le DG pour qui cette souveraineté engage chaque Burkinabé à ne jamais trahir la patrie.
Pour Thierry Baowendsom Ouédraogo, Directeur Dénéral de l’AEC, cette cérémonie est pleine de symboles
Pour le gouverneur, le drapeau vivifie notre fierté d’appartenir à la nation des hommes intègres et nous engage à la chérir davantage et à nous investir au quotidien pour qu’elle triomphe des obstacles qui se dressent devant elle. Le contexte actuel du Burkina Faso a amené Florent Bazié à rappeler à l’intention des participants le sens que véhiculent les couleurs nationales. “ Le rouge symbolise le sang versé hier, aujourd’hui et demain par les martyrs pour assurer la victoire à notre peuple. Par extension, il représente tous les sacrifices du peuple burkinabé pour la construction d’une nation forte et prospère. Le vert est le symbole des diverses richesses de notre pays. L’étoile jaune se présente comme un guide dans la marche radieuse de notre nation vers la souveraineté véritable et le progrès ” a expliqué Florent Bazié qui estime que ce rappel est important car les défis actuels de notre peuple sont quasi identiques à ceux qui existaient à l’adoption de ces couleurs car, martèle-t-il, “ Aujourd’hui encore, le sang des Burkinabé continue de se verser du fait de l’impérialisme et de ses servants locaux ou traites de la nation ”.
Malgré la pluie, les corps constitués de la région étaient fortement mobilisés
En cette rentrée scolaire, Florent Bazié a souhaité une année scolaire à l’ensemble des acteurs. Il a invité les fils et filles de la région à s’inscrire dans la dynamique des journées nationales d’engagement patriotique et à privilégier la consommation des mets et produits locaux dans ce mois dédié à la promotion du consommer local.
L’agence de l’Eau des Cascades a passé le flambeau de la montée tournante des couleurs au Palais de Justice de Banfora
Avant de passer le flambeau au palais de justice qui abrite la montée des couleurs au mois de novembre prochain, le gouverneur a félicité le directeur général de l’AEC et son personnel pour les missions accomplies dans le cadre de leurs attributions.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias