Ministère des infrastructures : Les cadres du ministère face aux journalistes.
Le ministère des infrastructures avec l’appui du Fond Spécial Routier du Burkina (FSR-B) et l’Agence Générale des Infrastructures du Burkina (AGTIB), a initié un atelier d’information et de sensibilisation des hommes et femmes de médias du grand Ouest du Burkina. Prévu pour se dérouler du 18 au 20 décembre 2023 il s’agit pour ce ministère de permettre aux hommes de médias de s’imprégner sur ses missions et ses réalisations.
Selon le Directeur de cabinet du ministère des Infrastructures, Al Hassane Sinaré, représentant le ministre, cette rencontre a surtout pour but d’entendre les critiques et les suggestions des journalistes sur un service public qui a l’ambition d’être performant pour le bien-être des populations.
Al Hassane Sinaré, Dircab du MID
Pour ce faire, durant trois journées, une dizaine de communications seront livrées par des cadres du ministère. Ce sont : « Fonds Spéciale Routier : Missions et réalisations » ; « Mobilisation des ressources par le FSR-B pour l’entretien et la construction des routes : État des lieux et perspectives » ; « AGETIB : Missions et réalisations et la Conception et spécification technique des péages » ; « AGETIB et la réalisation des grands projets ». Toujours sur les différentes communications, il s’est agi de porter à la connaissance des journalistes les missions, les attributions et les réalisations du LNBTP, de la DGIR ; du SP-THRIMO, de la DGNET, de la DGER, de la DGPR, puis la stratégie de « communication du ministère : Perspectives de collaboration avec les médias »
Le présidium à l’ouverture de l’atelier
A entendre le Directeur de cabinet, la vision du gouvernement de la transition pour leur département est « d’assurer la mise en œuvre et le suivi de la politique du Gouvernement en matière de désenclavement ». A ce titre, il est chargé en matière d’infrastructures, de la relance des travaux d’infrastructures routières en souffrance ; de l’élaboration et de la coordination de la mise en œuvre et du contrôle des programmes d’entretien et de construction ; de la réalisation des infrastructures routières aéroportuaires, ferroviaires et maritimes. Il s’agit aussi de l’amélioration et du suivi de l’entretien des infrastructures routières, maritimes et cartographiques.
En matière de désenclavement en interne, il s’agit pour le ministère des infrastructures de l’élaboration et la conduite des actions de desserte des chefs-lieux de régions, de provinces et des communes ; de l’aménagement et de la maintenance des voies de desserte des zones de production, des centres sociaux et éducatifs, des sites touristiques ; de la réalisation et de la maintenance des aérodromes secondaires.
Dans le domaine du désenclavement externe, a poursuivi Al Hassane Sinaré, il s’agit de l’amélioration de la desserte du Burkina Faso avec les ports d’attache et les pays de la sous-région dans le cadre de l’espace communautaire par la réalisation de liaisons routières, ferroviaires et aériennes. Il s’agit également de la coopération par la négociation d’accords bilatéraux de transport aérien avec les autres pays, de la mise en œuvre des conventions relatives aux droits d’accès à la mer et du développement de l’inter modalité rail-route-air-mer.
Les participants suivant une communication
« Ces missions sont énormes mais mon ministère ne peut relever ces défis sans l’aide des partenaires dont la presse », avouera Al Hassane Sinaré. Au ministère des infrastructures, l’on est conscient que la presse est importante dans la valorisation des actions du département. « Elle est importante en ce sens que vous apportez la lisibilité et la visibilité nécessaire à l’action du ministère des infrastructures », a lancé le Directeur de cabinet aux journalistes venus du grand ouest à savoir Bobo-Dioulasso, les Cascades, la Boucle du Mouhoun et le Sud-Ouest.
C’est en prenant la pleine mesure de ses besoins que ce ministère en tout cas dit avoir décidé de mettre l’accent sur la communication et plusieurs initiatives sont d’ailleurs prises dans ce sens parmi lesquelles cet atelier d’information et de sensibilisation au profit d’une cinquantaine des journalistes, a précisé Al Hassan Sinaré.
Photo de famille
C’est pourquoi, dernier a fait une mention spéciale à tous ces journalistes qui ont quitté les localités où les défis sécuritaires sont les plus importants pour rallier Bobo afin d’honorer ce rendez-vous. Aux autorités administratives de la ville Sya, il a été reconnaissant pour l’accueil et il n’a pas manqué de remercier l’AGTIB et le FSR-B pour leur appui qui permet au ministère des infrastructures de réunir ces hommes de médias.
Sié Yacouba Ouattara.
Wangola Médias.
Réaction du directeur de cabinet, Al Hassane Sinaré : Nous avons tenu à organiser cet atelier à l’endroit des journalistes du grand Ouest qui regroupe quatre régions administratives. Cet atelier vise principalement à vous donner les missions de notre ministère et vous savez qu’aujourd’hui dans ce contexte d’insécurité, nous jouons un très grand rôle pour le recouvrement de l’ensemble du territoire. Donc, nous avons estimé qu’il était nécessaire de partager les informations de notre ministère afin que vous puissiez relayer les bonnes informations parce que vous le constatez, c’est un ministère où la demande est très forte en matière d’infrastructures routières.
Pour ce faire, il faut que nous puissions vous dire comment une route se fait, quelles sont les différentes directions qui sont impliquées dans l’entretien des routes comme dans leurs réalisations. À travers ces informations je pense que vous serez mieux outillés pour comprendre les difficultés et nous appuyer aussi dans la diffusion des informations afin que les populations nous comprennent et nous soutiennent dans cette mission importante. Qu’il s’agisse au niveau des populations rurales comme au niveau urbain, vous constatez que la demande est très forte.
Donc nous avons besoin de moyens et d’accompagnements afin de pouvoir réaliser au profit de ces populations.
Propos recueillis par Sié Yacouba Ouattara.
Wangola Médias.