Ministère de l’action humanitaire et de la solidarité nationale : une mission de la DCRP à Banfora pour plus de visibilité des actions du département

La Direction de la Communication et des Relations Presse (DCRP) du Ministère de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale (MAHSN) a organisé une rencontre d’échange avec les médias de la région des Tannounyan. L’objectif est de mieux faire connaître les initiatives ayant un fort impact pour les populations vulnérables, notamment les PDI dans cette partie du Burkina Faso et de renforcer la collaboration entre le ministère et les professionnels de l’information.
Cette conférence presse qui entre en droite ligne dans les innovations majeures de la DCRP du ministère de l’action humanitaire et de la solidarité nationale selon le chef de mission, Assany Sawadogo, a été placée sous la présidence de Madame Marie Reine Bernadette YAMEOGO/BELEM, Directrice régionale de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale qui , à l’occasion avait à ses côtés les membres de l’équipe de la Direction de la Communication et des Relations Presse (DCRP) ainsi que ses proches collaborateurs.

Madame Marie Reine Bernadette YAMEOGO/BELEM, Directrice régionale de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale des Tannounyan
Le moins que l’on puisse dire c’est que cette rencontre a permis de présenter aux journalistes de la région des Tannounyan, fortement mobilisés, les missions, les résultats et les défis du ministère, dans un contexte humanitaire où les besoins sont pressants. « Grâce à votre engagement à nos côtés, nous pourrons porter nos messages plus loin, sensibiliser l’opinion publique et mobiliser l’engagement collectif en faveur des actions humanitaires et sociales dans les Tannounyan », a dit la Directrice régionale, pour qui, l’ambition du ministère est de transformer la région en « un espace solidaire, résilient et inclusif ».
Les journalistes présents ont salué cette initiative et ont exprimé leur disponibilité à relayer les messages du MAHSN. Ils ont également souligné l’importance d’un accès régulier et facilité à l’information pour mieux sensibiliser les populations et valoriser les efforts de l’État et de ses partenaires.
Monsieur Assany SAWADOGO, représentant la Directrice de la Communication du MAHSN, a réaffirmé l’engagement du ministère à travailler en synergie avec les médias. Il a lancé un appel aux journalistes pour faire connaître les initiatives humanitaires, souvent méconnues du grand public, dans toutes les régions du Burkina Faso.

Une vue des journalistes lors de la rencontre
Cette rencontre représente une étape essentielle vers une communication plus ouverte, participative et mobilisatrice. Elle contribuera à renforcer la solidarité nationale, à protéger les populations vulnérables, à promouvoir la cohésion sociale et à valoriser les actions de relèvement et d’autonomisation des femmes et des personnes déplacées internes.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias