Meeting de soutien à l’AES : la Comoé s’est retrouvée à Ouo pour célébrer la reconquête de la commune
Le 28 janvier 2025 dernier, c’est à Ouo, commune rurale située à 135 kilomètres de Banfora en allant à Gaoua que les sympathisants de l’AES de la Comoé se sont retrouvés pour tenir leur meeting de soutien à l’AES. Ce jour, plusieurs meetings ont eu lieu un peu partout sur le territoire national. Ils étaient donc nombreux les habitants de cette province à se trouver à Ouo, la cité de la paix. Les wayiyans en grand nombre avaient à leurs côtés le chargé de mission de la présidence du Faso dans la région des Cascades, Ibrahim Kobé, le MCD de Mangodara, les FDS, le PDS de Ouo ainsi que les chefs des différents villages de la commune.
Plusieurs personnalités ont pris la parole au cours de ce meeting qui en plus de célébrer le premier anniversaire de la création de l’AES et la sortie des trois pays de la CEDEAO, visait à soutenir le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré et les FDS et VDP pour toutes les victoires remportées contre les forces du mal et l’impérialisme.
Une vue des personnalités lors du meeting. Ici l’exécution de l’hymne national
En effet, tour à tour, le chef du village de Ouo, Fatié Coulibaly, le président des jeunes, Fatié Ouattara, la porte-parole des femmes, Ouattara Mana ainsi que le coordonnateur de la veille citoyenne de Sindou se sont succédés au parloir pour appeler à plus de mobilisation derrière les autorités de la transition qui tout en menant la guerre contre les terroristes continuent de développer des initiatives pour le développement du pays. Tous ont salué la clairvoyance du capitaine Traoré et fustigé l’attitude de la CEDEAO dont ils ont célébré la mort. Pour le chef du village de Ouo par exemple, il faut dire que c’est grâce à IB que son village s’est réinstallé après avoir déguerpis sous la menace des terroristes. A l’entendre, IB a très vite mis en place la stratégie qui a permis le retour sans exception des habitants.
Ce grand meeting de Ouo a été ponctué par des animations musicales assurées par la célèbre troupe Koto. Dans la soirée, les habitants ont eu droit à un match de football.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias