Massacre de Shakahola : à quand la fin des révélations macabres de la forêt Kényane ?
Décidément, depuis la mi-avril 2023, le monde entier suit avec stupeur et indignation, les recherches dans une forêt du Kenya où les découvertes macabres se poursuivent. Récemment encore, plus précisément ce 17 juillet 2023, c’est une douzaine de corps qui ont été exhumés de cette forêt, portant le chiffre macabre à 403 personnes.
Des fidèles pour la plupart de l’Eglise International de Bonne Nouvelle, une secte évangélique, sous l’emprise de leur pasteur, Paul Nthenge Mackenzie, (un ancien chauffeur), ont entamé un jeune extrême pour rencontrer leur sauveur, Jésus Christ. Allant jusqu’au sacrifice suprême, ces fidèles ont fermé les portes de leur temple, puis ont rejoint cette forêt. Là-bas ils ont jeûné jusqu’à ce que mort s’ensuive. Cela, devant leur guide spirituel qui a promis une ultime rencontre avec le fils de Dieu. Une rencontre qui se soldera par ces mystérieux centaines de morts, découverts dans une cinquantaine de fausses communes. Un drame Kényan qui a secoué plus d’un lieu de culte, de palais présidentiel en passant par les croyants, toutes confessions confondues.
Après les premières découvertes de corps de fidèles qui avaient créé l’émoi dans la communauté internationale donc, l’on ne s’imaginait pas que, comme un feuilleton Brésilien, ces découvertes allaient se poursuivent indéfiniment.
Un jeûne sans renoncement, pourrait-on aisément conclure. Indéniablement, l’instigateur d’un tel drame n’est autre que ce religieux nommé Mackenzie, depuis entre les mains des forces de l’ordre Kényanes avec 26 autres de ses collaborateurs. Ces derniers selon les enquêtes, étaient chargés de veiller au respect strict du jeûne. Au regard de ces centaines de morts et que l’on continu d’exhumer et d’enterrer à Shakahola, nul doute, il faut le reconnaître, la « célébrité Kenyane » de cet évangéliste n’était plus à démontrer.
Endoctrinés, ces fidèles n’ont reculé devant rien comme des bêtes conduits à l’abattoir, pardon, dans l’au-delà. Impassible, l’homme de Dieu, devenu tristement célèbre, a donc orchestré une agonie assistée de ses fidèles qui ont pourtant cru en lui pour une vie terrestre meilleure puis éternelle.
Tout de même choquant. Après cette récente découverte, on est alors tenté de se demander jusqu’à quand la fin de ces découvertes macabres de ce pasteur ? Autrement, à quand enfin la découverte du dernier corps de fidèle victime de ce jeûne extrême pour la rencontre de Jésus ? Visiblement, le monde entier se doit de retenir encore son souffle face à cet horrible spectacle de fidèles constamment déterrés puis enveloppés dans des sacs plastiques.
Et il y a vraiment lieu de se demander parfois sur la santé mentale de certains hommes dit de Dieu à travers le monde. Tant les frasques et la sainteté spirituelle riment aisément de paire devant des fidèles comme hypnotisés dans cette quête du Créateur. Mais à qui la faute ?
Wangolā Médias