« Massa sama » ou l’éléphant du Roi : Projection inaugurale de la pièce théâtrale à Banfora.
La salle des fêtes de la nouvelle mairie de Banfora a servi de cadre ce 8 septembre 2023 à la projection officielle de la pièce théâtrale « L’éléphant du Roi ». C’était à l’occasion de la clôture officielle du Projet d’adaptation, de traduction et de production de cette pièce théâtrale en dioula dans la région des Cascades par le Groupe Culture et l’association Munyu. Placée sous la présidence du gouverneur des Cascades, Jean Charles Somé, cette projection inaugurale a attiré de nombreux cinéphiles.
Cette clôture intervient après 7 mois de mise en œuvre du projet. D’une manière pratique, il a consisté à adapter et traduire la pièce théâtrale « L’éléphant du Roi » ou « Massa Sama » en langue nationale dioula ; de faire la mise en scène de ladite pièce à travers un mois de répétitions ; de concevoir le matériel de la décoration et les accessoires de scène. Il s’est agit par ailleurs d’enregistrer/filmer la pièce dans une salle à Banfora pour ensuite faire le montage et le sous tirage de l’œuvre en français à Ouagadougou.
Ildevert Méda
En rappel, la pièce théâtrale « L’éléphant du Roi » est une œuvre de Ildevert Méda, célèbre homme de théâtre Burkinabè, dramaturge, comédien, cinéaste, réalisateur et formateur engagé. C’est une pièce de théâtre qui dénonce les maux qui minent le développement et qui se résument à la dictature, la monarchie, les abus d’autorité, les tortures humaines, les meurtres et assassinats d’opposants, la restriction des libertés d’expression et d’opinion entre autres. « Durant un mois, Ildevert Méda a mis en branle son immense talent, son ingéniosité, sa méthodologie et surtout sa pédagogie qui ont permis à la trentaine de comédiens de travailler sans répit et dans une ambiance fraternelle », a relaté Bamadou Sanogo, président du Groupe Culture, bénéficiaire du projet avec l’association Munyu.
Une vue des comédiens de la pièce théâtrale
Ces deux structures bénéficiaires œuvreront ensembles pour le post projet, a souligné Bamadou Sanogo. « Ce qui va consister à nouer des partenariats avec des chaines de télévision au plan national et international en vue d’assurer la diffusion de l’œuvre », a poursuivi le président du Groupe Culture, qui précise que cette diffusion commencera par Munyu TV, une nouvelle télévision à Banfora.
Les cinéphiles qui ont effectué le déplacement, ont été ravis par cette traduction réussite de la pièce en support numérique. En leurs noms, le représentant du gouverneur a apprécié le professionnalisme des acteurs du film.
Notons que le projet a permis la création d’une quarantaine d’emplois temporaires directs composée d’une trentaine de comédiens et d’acteurs, d’un directeur artistique, un metteur en scène/réalisateur, un producteur, des ingénieurs de son et d’image, des scénographes. Il a aussi favorisé la création de 20 emplois temporaires indirects, essentiellement des prestataires, des fournisseurs et leur personnel. Son coût est estimé à un peu plus de 38 millions, un financement obtenu grâce aux fonds de développement culturel et touristique (FDCT) et à l’Union Européenne avec la contribution des bénéficiaires évaluée à 15% du montant global.
Les cinéphiles sont sortis nombreux
Pour les bénéficiaires du projet, au-delà des emplois créés, l’autre impact de cet important projet, c’est le rayonnement de la région des Cascades de manière particulière et celui du Burkina à l’extérieur à travers les nombreuses diffusions télévisuelles de l’œuvre qui seront faites. Signalons que c’est par une remise à plusieurs structures des copies éditées de la pièce « L’Elephant du Roi » en français et acquises dans le cadre du projet qui a clôturé cette soirée cinématographique.
Wangola Médias.