Manifestations à Tiéfora contre la gestion du PDS : le PDS Raymond Silga s’inscrit en faux par rapport aux différents griefs qui lui sont faits
Depuis le 19 octobre 2024, la situation est tendue entre le PDS, Raymond Silga, et ses administrés de la commune de Tiéfora. Ce jour, une marche de protestation a en effet été organisée pour décrier la manière dont le PDS conduit les affaires de la commune. Interdiction de la vente du carburant, détournement de vivres destinées aux PDI et personnes vivant dans des difficultés, taxations illégales des propriétaires terriens chez qui l’or a été découvert dans les domaines sont entre autres les griefs auxquels le PDS apporte un démenti formel dans cet article produit suite à un appel téléphonique avec l’intéressé.
Joint en effet au téléphone sur les différents griefs fait contre sa personne, le PDS, Raymond Silga s’est inscrit en faux par rapport à tout ce qui lui est reproché. Pour ce qui est des vivres, i les veut formel car, dira-t-il, depuis 2023, il n’a pas reçu de vivres pour quelque couche de la population que ce soit. « En 2023, je n’ai jamais reçu de vivres pour des PDI de Tiéfora. Comment pourrais-je faire disparaitre ce qui n’a jamais existé » explique le PDS qui estime que ses administrés en font trop.
Pour ce qui est de la saisie du carburant, le PDS explique que cette opération s’inscrit dans les instructions de la hiérarchie qui, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, a interdit la vente de l’essence par des détaillants dans des bouteilles. Il précise que le carburant saisi a été intégralement remis aux VDP du village. « C’est chez ceux qui ne respectent pas la procédure que nous avons saisi le carburant. Il s’agit de ceux qui n’ont pas de document les autorisant à vendre au détail. C’est une mesure nationale, elle n’est pas propre à Tiéfora seule ». Pour ce qui est des orpailleurs qui disent dans leurs plaintes que le PDS leur demande de payer une certaine somme d’argent, Raymond Silga explique que la commune de Tiéfora dispose d’une charte communale qui gère l’exploitation de l’or dans la commune. « J’ai envoyé une correspondance à ceux qui ne veulent se soumettre à cette charte. Ils sont beaucoup et ils ne veulent pas le comité de la mairie gère l’exploitation de l’or sur leur domaine. Ceux qui ont géré seuls se sont vu adresser une correspondance indiquant la somme qu’ils doivent verser au Trésor au profit du budget de la commune. Ce sont des correspondances que je leur ai adressées et qui peuvent être vérifiées » a expliqué le PDS.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias