Lutte contre les violences basées sur le genre : PLURIELLE et Mousow Yélé main dans la main durant 16 jours d’activisme

L’association Mousow Yélé pour le développement et l’émergence de la fille des Cascades en partenariat avec le projet PLURIELLES a organisé un cross populaire suivi d’une séance d’aérobic le 5 décembre 2025 à la place de la nation de Banfora. Selon Madjélia Ouattara, présidente de ladite association, cette activité entre dans le cadre des 16 jours d’activisme célébrés dans le monde entier du 25 novembre au 10 décembre de chaque année afin de lutter contre toutes les formes de violences basées sur le genre.
Au nombre des activités organisées par l’Association Mousow Yélé pour le Développement et l’Emergence de la fille des cascades dans le cadre de la célébration des 16 jours d’activisme contre les VBG, se trouvait en bonne place ce cross populaire qui a été suivi d’une séance d’aérobic ce 5 décembre 2025 à la place de la nation. Partis de ce lieu qui a servi de site de rassemblement, les participants qui avaient à leur tête le SG de la province Marcel Zanré et la Directrice régionale de l’action humanitaire, ont rallier le rond-point du paysan noir, puis la RN7 en passant devant la gare de Rakiéta. Trottinant, ils ont rejoint l’ancien CHR à partir d’où ils ont tourné pour revenir à la place de la nation. De l’avis de la présidente, Madjélia Barro, Mousow Yélé est une association de défense des droits des femmes et des filles. De ce point de vue, il était important qu’elle engage à célébrer les 16 d’activisme et aussi marquer son attachement à la défense des droits des femmes et des filles ».

Marcel Zanré, SG de la province de la Comoé
A l’entendre, c’est une activité internationale qui a débuté depuis le 25 novembre et qui se poursuit jusqu’au 10 décembre 2025. A Banfora, Moussow Yélé a commencé cette commémoration par une campagne digitale le 25 novembre 2025. Cette campagne se poursuit sur les plateformes de l’association et des messages de sensibilisation sont véhiculés pour impulser un changement de comportement. « Nous voulons à terme pour que les voix s’élèvent lorsque quelqu’un est victime de VBG pour courageusement dénoncer afin qu’une solution soit trouvée » a dit Madjélia Barro qui renchérit en disant que le souhait de son association est que personne ne se taise lorsqu’il est victime de VBG. « Nous souhaitons que les gens ne se taisent pas. D’où le thème même de l’activité « Ka na djé » qui en dioula signifie ne pas se taire face aux violences basées sur le genre. Nous voulons que les voix s’élèvent que les gens arrivent à dénoncer les cas de VBG qu’ils vivent, qu’ils arrivent aussi à parler de leurs situations » a laissé entendre Madjélia Barro, visiblement satisfaite de la mobilisation. « Nous remercions chacun et toutes les structures ici présentes ainsi que tous les partenaires qui nous accompagnent. Que ce soit les médias, les projets et programmes ainsi que les services techniques de l’État. Nous disons merci au projet PLURIELLES pour l’accompagnement financier ».

Ulrich Niamba
Présent parmi les participants à ce cross, Ulrich Niamba du Projet PLURIELLES a expliqué que sa structure a décidé d’accompagner l’organisation de ce cross parce qu’il rentre dans le cadre de leurs activités. « Les 16 jours d’activisme contre les VPG font partie de nos activités parce que c’est une activité des Nations Unies et toutes les ONG internationales qui œuvrent dans la défense des droits des femmes sont invitées pendant ces 16 jours à mener des activités de sensibilisation et de promotion des droits humains.

Madjélia Barro
C’est pourquoi quand l’association Mousow Yélé nous a approché nous avons décidé toute de suite de l’accompagner parce que c’est une activité qui vient bien à propos » a lancé Monsieur Niamba, visiblement satisfait de la mobilisation. En effet, plus de 500 personnes en majorité des étudiants et des élèves, ont pris part à ce cross populaire rassurant le Projet PLURIELLE que le message est passé en matière de lutte contre les VBG. La présence des autorités régionales a également été salué par le représentant du Projet PLURIELLE. « Nous avons l’accompagnement des autorisés des autorités régionales. Je vois la directrice de l’action humanitaire, le secrétaire général de la province et il y a d’autres autorités qui accompagnent cette activité. Je peux dire que nous sommes vraiment satisfaits de l’organisation et s’il y à accompagner une prochaine fois, nous n’allons pas hésiter parce que ça rentre dans le cadre de nos activités au niveau du Projet PLURIELLE » a lancé Ulrich Niamba.

Plus de 500 personnes ont pris part à ce cross populaire
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias



