Société

Leadership, dynamique mentale et volontariat : une centaine des jeunes de la Commune de Banfora à l’école de l’Association Groupe Culture Cascades

L’Association Groupe Culture Cascades a lancé, le 24 juillet 2024, un projet de renforcement des capacités en leadership et volontariat qui touchera au total 100 jeunes de la commune de Banfora. Cette cérémonie cumulée à la cérémonie d’ouverture du premier atelier entrant dans le cadre dudit projet a été présidée par Yakouba Barro, Président de la délégation spéciale (PDS) communale de Banfora. Groupe Culture bénéficie de l’appui de l’appui technique et financier de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) à travers le Projet Gouvernance inclusive pour la Résilience (IGR) mis en œuvre par Creative Associates International au Burkina Faso.

Ce projet touchera une centaine de jeunes de la Comoé

Contribuer au renforcement des compétences, aptitudes et attitudes de 100 jeunes afin de les doter de qualités humaines permettant leur pleine participation et engagement citoyen pour le développement local, tel est l’objectif de ce projet dénommé projet de renforcement des capacités de 100 jeunes en leadership et volontariat, une clé d’employabilité. Ce projet vise plus particulièrement à développer les compétences des jeunes filles et garçons de 15 à 29 ans en leadership et cultiver des comportements et attitudes positifs des jeunes filles et garçons de 15 à 29 ans. Cette initiative bénéficie de l’appui technique et financier de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) à travers le Projet Gouvernance inclusive pour la Résilience (IGR) mis en œuvre par Creative Associates International au Burkina Faso.

Bamadou Sanogo, coordonnateur du projet

Comme activités, ce sont 4 ateliers de formation qui seront organisés à l’intention de 100 jeunes âgés de 15 à 49 ans dont 55 filles et 45 garçons. En clair, le projet s’engage d’une part à former 30 jeunes (15 au 29 ans) dont 15 filles de la commune de Banfora en leadership, dynamique mentale et volontariat permettant de soigner leurs comportements et attitudes en vue de faciliter leur employabilité et d’autres parts à former 20 jeunes de 15 à 29 ans dont 10 filles en civisme et volontariat afin qu’ils soient plus responsables dans la gestion des affaires publiques locales, à former 20 jeunes filles de 15 à 29 ans en leadership féminin leur permettant d’avoir confiance en elles et de s’engager dans le développement local ; former 30 jeunes de 15 à 29 ans dont 10 filles en entrepreneuriat en vue de leur autonomisation financière. Ces bénéficiaires directs sont, comme intitulé dans sa dénomination, 100 jeunes dont des jeunes filles, des jeunes garçons, des personnes handicapées, des personnes déplacées internes auxquels il convient d’ajouter 1 000 personnes indirectes.

Une vue du présidium avec le PDS Yakouba Barro au milieu

Selon son coordonnateur Bamadou Sanogo, par ailleurs président de l’Association Groupe Culture Cascades qui est le promoteur du projet, sa durée qui est de 4 mois court de juillet à octobre 2024 et son budget s’élève à environ 7 millions 370 mille francs CFA. Justifiant l’implémentation d’un tel projet, Bamadou Sanogo fait noter que « De nos jours il est courant de voir les jeunes échouer au premier test lorsqu’un mentor décide de collaborer avec eux. Lorsqu’un rendez-vous est donné à un jeune pour assister le mentor dans une tache, ce dernier ne vient pas au dit rendez-vous ou de prime à bord, il est pressé de savoir à combien il sera payé pour cette tache”. Et M. Sanogo d’ajouter “ Nous pensons que ce sont des insuffisances, des lacunes qui habitent la mentalité des jeunes de nos jours et il va falloir qu’ils s’en départissent”. A l’entendre, c’est pour cette raison que le projet vise à toucher la mentalité d’une centaine de jeunes de la commune de Banfora pour créer un déclic et susciter une reconversion des mentalités. “C’est en cela que le leadership viendra leur doter de qualités humaines pour qu’ils soient plus aptes et prompts à agir aux côtés des mentors et accepter faire du volontariat qui est à même de leur offrir beaucoup d’opportunités d’emplois” a ajouté le coordonnateur Sanogo.

Photo de famille à la fin de la cérémonie d’ouverture du premier atelier

La cérémonie qui a consacré le lancement des activités du projet et l’ouverture du premier atelier s’est déroulée ce 24 juillet 2024 au Centre d’écoute des jeunes. Elle a été présidée par le PDS de Banfora, Yakouba Barro en présence de plusieurs directeurs régionaux et provinciaux. Saluant la pertinence du projet, Yakouba Barro a félicité l’Association Groupe Culture Cascades qui une fois de plus démontre qu’elle se préoccupe réellement de l’avenir des jeunes de sa commune. Aussi a-t-il invité les jeunes à suivre assidument les modules qui seront développés à leur intention par les communicateurs mobilisés à cet effet.

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias 

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page