L’Appel de Niangoloko pour la paix et la cohésion sociale : c’est dans 2 jours

Dans deux jours, c’est à dire le 22 août 2025, un collectif des associations de la région des Cascades en collaboration avec Eclair Média lanceront ce qu’il convient de nommer l’Appel de Niangoloko pour la paix et la cohésion sociale. En prélude à cet important événement pour la nation burkinabé, le comité d’organisation, avec Youssouf Sombié à sa tête, a organisé une conférence de presse le 18 août 2025 à Banfora au cours de laquelle, le groupe dit avoir mis les petits plats dans les grands pour la réussite de l’événement qui pourrait enregistrer la présence de certains membres du gouvernement et du gouverneur de la région des Cascades.
Selon le principal communicateur, l’appel de Niangoloko vise à sensibiliser et mobiliser le peuple burkinabé autour des valeurs de paix, de solidarité, de tolérance, de cohésion et du vivre-ensemble harmonieux. Plusieurs activités sont au programme dont les plus phares sont la conférence publique du 21 août 2025 à la salle de la nouvelle mairie de Banfora sur l’utilisation responsable des réseaux sociaux, le don de sang le même jour au même lieu et le lancement de l’Appel à Niangoloko le lendemain 22 août 2025 qui sera ponctué également par une conférence publique sur les mécanismes endogènes de résolution de conflits et une plantation d’arbres en vue de la réalisation d’un bosquet.

Youssouf Sombié « Les petits plats ont été mis dans les grands »
A entendre M Sombié, l’appel de Niangoloko ne se limitera à Niangoloko. Un flambeau de la paix fera le tour des différentes régions du pays où à chaque étape, un bosquet sera réalisé. Dans l’avenir, le comité entend organiser le Pèlerinage Panafricain de Ouagadougou (PPO) où des jeunes du monde entier pourront visiter les sites de la révolution populaire progressiste. Il compte également remettre au nom des peuples des pays l’AES des trophées de reconnaissance aux trois présidents qui œuvrent nuit et jour pour que l’Afrique retrouve sa dignité.

Une vue des hommes de médias et responsables d’association de la région des Cascades
Le comité remercie tous ceux qui accompagne l’événement et dit attendre également tous ceux qui entendent associer leur image à cet événement majeur.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias