Société

La nuit de Layi Latoul Kadri : l’imam du CERFI, Ibrahim Ouattara invite les fidèles musulmans à renforcer les actes de louange à Allah durant les 10 derniers jours du ramadan

Depuis le 20 mars 2025 le ramadan est entré dans une période décisive à savoir la dernière décade qui verra la nuit de Layi Latoul Kadri. Une nuit au cours de laquelle Allah le miséricordieux invite les fidèles musulmans à intensifier les actes de prières et d’adoration. Lors de son sermon au cours de la prière du vendredi 21 mars 2025, l’imam de la mosquée CERFI de Tatana, au secteur 15 de Banfora est revenu longuement sur les enseignements de cette nuit. Il n’a pas été avare en conseils et encouragements à l’endroit des fidèles.

« Nous rendons gloire à Dieu et nous le remercions pour tout ce qu’il fait pour nous. Paix et salut sur le prophète Mahomet et sur toute sa lignée ainsi que tous les frères et sœurs musulmans du monde entier ». C’est en ces termes que l’imam Ouattara a entamé le sermon de ce vendredi 21 mars 2025. Un sermon au cours duquel il a placé l’importance et les recommandations de la nuit de Layi Latoul Kadri au centre. « Frères et sœurs en islam, louons Dieu. Nous sommes dans un mois de pardon et pénitence. Nous sommes dans un mois de reconversion, un mois durant lequel le paradis de Allah est ouvert pour tous. C’est pourquoi, nous devons renforcer notre foi en ce mois béni de Dieu et demander à Allah le tout puissant de pardonner nos péchés » a d’emblée tranché l’imam. A l’entendre, nous sommes entrés dans la dernière décade de ce mois béni entre tous les mois de l’année. Et dans cette décade, une nuit parmi les 10 est particulière car elle est pleine de bénédictions. On l’appelle la nuit de Layi latoul kadri, dira l’imam Ouattara aux fidèles. Il ajoute que « C’est au cours de cette nuit que le coran est descendu. C’est au cours de cette même nuit que les œuvres des humains s’accomplissent. Cette nuit également, de nombreux péchés sont pardonnés. Cette même nuit, les anges descendent et parmi eux se trouve Djibril qui va implorer la pitié de Dieu jusqu’à ce que le jour se lève pour qu’il pardonne les péchés des humains ». C’est dire avec l’imam Ibrahim Ouattara que cette nuit est importante. Et tout croyant qui adore Allah comme il se doit en cette nuit, c’est tout comme s’il l’avait adoré durant 1000 mois soit 83 ans et 4 mois d’adoration.

Ibrahim Ouattara n’a pas manqué de prier pour que chaque fidèle musulman bénéficie des bénédictions de cette nuit qui, a-t-il insisté doit être remplie de prières et adorations à Allah. « Nous devons beaucoup implorer le créateur en cette nuit car c’est une nuit au cours de laquelle Dieu pardonne les péchés de ceux qui l’adorent. Au cours de cette nuit, nous devons intensifier la lecture du coran. Nous devons multiplier les prières surérogatoires (Nafila) ; même assis à même le sol pour ceux qui ne tiennent pas debout. Car, Dieu connait nos difficultés et problèmes de santé, donc il ne tiendra pas rigueur à un fidèle qui prie assis » a précisé l’imam.

Pour l’imam Ibrahim Ouattara, cette nuit est unique. Elle se trouve parmi les 10 dernières nuits de ce mois béni. « Nous ne devons pas la rater dira-t-il avant de faire savoir que c’est pourquoi, le prophète renforçait la pratique religieuse durant ces dernières nuits au point de réveiller les membres de sa famille pour qu’ensemble ils adorent Allah. C’est donc une nuit que chaque fidèle se doit de chercher. Tout en priant pour que Dieu facilite la recherche de cette nuit à tous et à toutes, Ibrahim Ouattara ajoute que nous devons savoir que cette nuit n’est pas connue avec exactitude. Car, si nous savions de quelle nuit il s’agit parmi les 10 dernières nuits, nous l’aurions attendue simplement qu’elle arrive pour faire nos adorations. « C’est compte tenu de l’importance de cette nuit, et du fait que nous ne devons pas nous montrer paresseux dans l’adoration que Allah a placé cette nuit parmi les 10 dernières nuits du mois de ramadan. Il nous appartient de tout mettre en œuvre pour ne pas la rater. Il n’y a que 10 nuits au cours desquelles nous devons rechercher ces bénédictions. Ça passe vite car ce n’est pas long » lancé l’imam dans son sermon.

Comme nous le constatons avec l’imam du CERFI Ibrahim Ouattara, les fidèles musulmans doivent cours de ces dix dernières nuits rendre gloire à Dieu. Ils doivent le louer comme s’ils n’en aurons plus jamais l’occasion. « Nous devons abondamment magnifier sa bonté et sa prédisposition à absoudre nos péchés ». Et pour bien accomplir ces actes adorations, Ibrahim Ouattara n’a pas été avare en conseils et recommandations. « Nous devons au cours de ces nuits nous éloigner de toutes distractions et rester focus sur l’adoration d’Allah. Nous devons nous concentrer sur la lecture du coran, la récitation des Zikri. En ces temps où nous sommes liés à nos téléphones portables, nous devons les éteindre afin de ne pas être perturbés au cours de notre adoration. Allah nous reconnaitra cela. Donc durant ces 10 dernières nuits qui ont commencé le 20 mars 2025 nous devons jusqu’à l’apparition de la lune redoubler d’effort dans notre adoration. Renforçons nos actes d’adoration durant ces 10 dernières nuits pour chercher cette nuit de Layi Latoul Kadri, car c’est ce que Allah recommande.

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page