EducationSociété
A la Une

Jumelage Chauvigny-Banfora : des vivres et des kits scolaires pour 143 élèves déplacés internes

Le jumelage coopération Chauvigny-Banfora se porte très bien

Le comité de jumelage de Banfora, a remis des vivres et des kits scolaires à des élèves déplacés internes (EDI) des écoles Chauvigny A et B. la cérémonie qui a consacré l’événement a eu pour cadre la place de nation qui jouxte la nouvelle mairie. Elle a été présidée par Yacouba Barro, président de la délégation spéciale communale de Banfora.

C’est à la place de la nation de Banfora que les EDI des écoles Chauvigny A et B ont reçu leurs dons

Venus les bras ballants à la place de la nation de Banfora ce 21 février 2024 où ils avaient été invités par le comité de jumelage de Banfora, les 143 élèves déplacés internes (EDI) des écoles Chauvigny A et B de Banfora sont repartis chargés de cadeaux. En effet, en plus des tenues déjà cousues qu’ils portaient du reste fièrement, ces écoliers ont reçu de la part du comité de jumelage de Banfora, 1 sac de riz blanc de 25 kilogrammes, un sac d’écolier contenant des fournitures scolaires dont la taille et le contenu sont fonction de la classe de l’élève et trois boules de savons chacun.

La cérémonie de remise a été présidée par le PDS, Yacouba Barro

Selon le président du comité de jumelage de Banfora, Yaya Tou, ce don a été rendu possible grâce au partenariat de jumelage que la commune de Banfora entretient avec la ville de Chauvigny en France depuis de très longue date. « C’est au regard du contexte sécuritaire que traverse notre pays que les partenaires de Chauvigny, sensibles à la situation des EDI dans l’école qu’ils ont eux-mêmes construite, ont décidé de voler à leur secours. Ce sont des enfants qui prennent un coup dur de cette insécurité et qui ont été obligés de se déplacer en même que leurs parents qui fuyaient les exactions des hommes sans foi ni loi ». En remettant ce don, Yaya Tou a invité les parents à en faire un bon usage afin qu’il accompagne l’enfant dans sa scolarité. Il a dans son adresse prié également pour le retour de la paix au Burkina Faso. Toute chose qui selon lui permettra à ces EDI et à leurs parents de regagner leur localité d’origine et de retrouver leur vie d’antan.

Tout en remerciant les partenaires de Chauvigny, le président du comité de jumelage, Yaya Tou a invité les parents des EDI à faire un bon usage des dons reçus

Pour le Président de la délégation spéciale (PDS) communale de Banfora, Yacouba Barro qui a présidé cette remise, c’est une tradition qu’a les partenaires de Chauvigny d’accompagner les élèves de Banfora même si cette fois, le contexte est un peu différent car marqué par la crise sécuritaire. Embouchant la même trompette que le président du comité de jumelage, il a lancé un appel aux parents des bénéficiaires à qui il demande une utilisation judicieuse des dons. Yacouba Barro a également prié pour le retour de la paix au Burkina Faso afin que tous les EDI de ce pays puissent sortir de cette situation très peu confortable.

L’élève Soulama Pierre Michel après avoir reçu son don a pris l’engagement de bien travailler à l’école en guise de remerciement à ses bienfaiteurs

Au nombre des bénéficiaires, Soulama Pierre Michel qui s’est retrouvé à l’école Chauvigny B. Il est élève de la classe de CM2. Très ravi de recevoir un sac contenant tout ce qu’il lui faut pour suivre les cours puis composer à l’examen du CEP, il a laissé entendre que pour dire merci au comité de jumelage de Banfora et à leurs amis de Chauvigny, il travaillera bien à l’école et décrochera son diplôme avec brio. « Nous avons abandonné notre village à cause du terrorisme et j’ai suivi mes parents pour venir à Banfora. Ce matin, je suis content de recevoir ce cadeau, je leur dis merci. Je vais bien travailler à l’école pour obtenir mon CEP et l’entrée en 6e pour faire plaisir à ceux qui me l’ont donné » a lancé l’écolier Soulama.

Photo de famille des bénéficiaires avec les autorités

Cette remise de dons aux EDI est la preuve que le partenariat entre la ville de Chauvigny en France et celle de Banfora se porte très bien et qu’il est prometteur pour les écoliers de la cité du paysan du noir.

Cette seconde banderole indiquait, à souhait l’objet de la cérémonie, aux spectateurs

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page