Journées patriotiques et d’engagement citoyens : 20 000 litres de carburant offert aux FDS dans les Cascades.

Le gouverneur des Cascades, Florent Bazié a procédé ce 26 mars 2025 au lancement des deuxièmes journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC). Prévues du 26 mars au 9 avril 2025, c’est une montée des couleurs nationales qui a marqué ce lancement tenu au gouvernorat. La cérémonie a connu une grande mobilisation des forces vives de la région. A l’occasion, de bonnes volontés ont laissé parler leurs cœurs, avec la remise de 20 OOO litres de carburant et d’une centaine de packs d’eau minérale aux forces de défense et de sécurité des Cascades (FDS). Aussi, un appel à contribution au fond patriotique a été lancé.
Montée des couleurs sous l’hymne national, lecture du message du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, remise de dons, appel à contribution au fond patriotique ont été les articulations de ce lancement des JEPPC 2O25 placées sous le thème : « Pour l’ordre et la discipline, je m’engage ! ». L’objectif principal desdites journées étant d’éveiller la conscience patriotique et de susciter l’engagement citoyen, le message du Chef de l’Etat livré par Florent Bazié, a tout naturellement été centré sur l’ordre et la discipline.

Le gouverneur en blanc a réceptionné au cours de ce lancement 20 000 litres de carburant pour les FDS
Aux directeurs et chefs de services déconcentrés, hommes de rang, personnes retraitées, leaders coutumiers et religieux, OSC et travailleurs du secteur privé, tous debout dans le rang, Florent Bazié, a en effet insisté sur l’ordre et la discipline, soutenant que la révolution, c’est à la fois un état d’esprit, de la discipline et d’ordre. « C’est la capacité à se conformer à des règles et à des normes fixées dans le cadre de la lutte pour notre souveraineté », a précisé le gouverneur qui a ajouté que le triste constat c’est que certains Burkinabè n’ont pas encore pris le train de la révolution qui est en marche, « préférant se soustraire à l’ordre et à la discipline, ignorant allègrement le code de la route et méprisant les horaires de service, désobéissant aux ordres de leurs supérieurs hiérarchiques et aux directives données par les décideurs ».

Remise symbolique de 100 packs d’eau par l’association Ramzya Joie
Poursuivant, Florent Bazié, expliquera que cette catégorie de personnes sont prompts à l’affront, à la triche et pie le peu de ressources publiques que le peuple met à leur disposition. « Pourtant ils sont les premiers à réclamer des services de qualité et exigent des dirigeants intègres, engagés et des autorités qui décident et s’assument » a insisté le porte-parole du Chef de l’Etat.
A la faveur de cette deuxième édition des JEPPC, le gouverneur a souhaité que ses administrés marquent de nouveau une halte pour faire le bilan de leur niveau d’engagement en matière d’ordre et de discipline. Car, dira-t-il, la révolution ne s’opère avec efficacité que dans l’ordre et la discipline. « Ces valeurs font la force et la robustesse d’un pays qui aspire à un développement basé sur ses propres ressources », a précisé le n°1 des Cascadais qui a invité les forces vives à se ressourcer dans les coutumes et les traditions pour y tirer les bonnes leçons car, dira-t-il, « l’ordre et la discipline étaient les fondements de nos traditions ».
Le gouverneur a par ailleurs demandé à ces administrés de changer de comportements dans les administrations, les lieux de travail, les quartiers et villages et il a loué l’engagement patriotique sans faille des FDS qui permettent progressivement de recouvrer des pans entiers du territoire national et de réinstaller des villages.

La montée des couleurs nationales a été l’un des temps forts de la cérémonie de lancement
A la suite des encouragements de Florent Bazié, des bonnes volontés se sont manifestées à l’endroit des FDS. Il s’agit de la Fondation Ramzya Joie de madame Mariam Bonkoungou qui a offert 100 packs d’eau minérale et l’entreprise KEI YATT JIN XIN MINING SARL qui a également offerte 20 000 litres de carburant. Pour le représentant de cette entreprise, Benjamin Ziré, coordonnateur régional de Burkina Rempart section des Cascades et coordonnateur provincial de la veille citoyenne de la Comoé, ce geste se justifie par l’amour de la patrie. « C’est pourquoi notre entreprise a fait ce don pour montrer que nous sommes avec notre président Ibrahim Traoré », conscient dit-il que seul il ne peut pas tout gérer. Ce geste d’une valeur de 13 millions environs permettra aux FDS de mieux poursuivre les opérations sur le front.
A la suite de ces bonnes volontés, viendront surement d’autres gestes. Car cette montée des couleurs a été l’occasion pour les autorités de lancer un appel à contribution pour soutenir le fond de soutien patriotique. Les différentes entités sont invitées de même que les particuliers, les associations à contribuer et les différents dons sont attendus le 7 avril prochain.
Sié Yacouba Ouattara,
Wangola Mediaş.