Journée mondiale de l’aide humanitaire : une séance d’aérobic pour mettre les acteurs en jambe dans les Tannounyan.

Commémorée le 19 août de chaque année, la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire (JMAH) a été célébrée en différé dans la région des Tannounyan ce 21 novembre 2025 sous le thème « Agir pour l’humanité ». Tenue sous la présidence du gouverneur, Patrice Yéyé, représenté par le secrétaire général de la province de la Comoé, Marcel Zanré, une remise de don et une séance d’aérobic ont mobilisé les acteurs et biens de sportifs venus pour la circonstance.
Selon la Directrice régionale de l’action humanitaire et de la solidarité nationale des Tannounyan, W Bernadette Yaméogo/Bélem, la journée mondiale de l’aide humanitaire célébrée le 19 août de chaque année, a été créée pour rendre hommage aux travailleurs humanitaires, qui, souvent au péril de leur vie, apportent assistance et protection aux populations touchées par les crises. « Elle met également en lumière différents aspects de l’action humanitaire, en mobilisant des personnes du monde entier en faveur de la cause humanitaire », a ensuite précisé la Directrice régionale, pour qui, cette journée constitue un moment fort de leur agenda.

Au nom du gouverneur, Marcel Zanré a salué les actions d’aide humanitaire dans les Tannounyan
En effet, « elle nous rappelle le courage, le dévouement et parfois les sacrifices consentis par les acteurs humanitaires partout dans le monde », a fait noter Bernadette Yaméogo/Bélem. Enfin, c’est l’occasion, de célébrer les efforts des femmes et des hommes qui chaque jour, apportent assistance, réconfort et espoir aux communautés affectées par les crises, a-t-elle dit.

Mamadou Karama Directeur exécutif de l’AGEREF a représenté les acteurs humanitaires des Tannounyan
Pour les acteurs de l’aide humanitaire dans les Tannounyan, c’est la toute première édition dans l’organisation de cette journée mondiale. Tenue en différée, cela n’enlève rien à la profondeur du sens donné à la journée et pour les acteurs de la région, représentés à cette tribune de la place de la nation de Banfora par Mamadou Karama, directeur exécutif de l’AGEREF (Association de Gestion des Ressources naturelles et de la Faune) Comoé-Léraba, la célébration de la journée en différée permet aux communautés des Tannounyan de s’approprier pleinement son sens et ses valeurs. « En ce jour, nous voulons rendre hommage à tous les acteurs humanitaires nationaux et internationaux qui œuvrent dans la discrétion, parfois dans des zones à risque pour soutenir les populations en détresse », dira Mamadou Karama, qui a dit penser également à tous ceux qui ont payé de leur vie l’engagement d’aider les autres. « Leur courage et leur dévouement demeurent une source d’inspiration pour nous tous », a-t-il poursuivi, ajoutant que cette journée était un moment de solidarité, de réflexion et de reconnaissance. « Elle nous rappelle que, partout où il y a détresse, il y a aussi des femmes et des hommes qui se mobilisent pour protéger, assister et redonner espoir », dira le directeur exécutif de l’AGEREF.

Les personnes déplacées internes ont reçu de l’aide à cette occasion
En organisant cette journée sous la forme d’une activité sportive et solidaire, les acteurs visaient à rappeler que l’aide humanitaire n’est pas seulement une réponse à l’urgence, mais aussi un moyen de renforcer le vivre-ensemble, la santé et la cohésion sociale. « L’aérobic symbolise la vitalité, la force collective et la fraternité qui nous unissent », a justifié Mamadou Karama.
Les acteurs humanitaires des Tannounyan à cette première édition ont laissé parler leur cœur. Des bidons d’huile et des cartons de spaghettis ont été offerts à des frères et sœurs déplacés internes. Ce geste traduit selon le Directeur exécutif de l’AGEREF leur engagement concret envers ces personnes.
Marcel Zanré, au nom du gouverneur des Tannounyan, a salué l’effort de coordination déjà amorcé dans sa région. A l’entendre, la région dispose d’un cadre de concertation humanitaire trimestriel, réunissant l’ensemble des partenaires intervenant sur le terrain, ainsi qu’un cluster protection actif et fonctionnel. « Ces cadres d’échanges permettent de mieux harmoniser les interventions, d’éviter les doublons et de renforcer la complémentarité des actions en faveur des populations affectées », s’est réjouit le représentant du Gouverneur qui n’a pas manqué de féliciter les membres de ces instances de coordination pour leur engagement constant.

La séance d’aérobic a mobilisé plusieurs personnes
C’est dans une ambiance sportive que Marcel Zanré, Mamadou Karama et Bernadette Yaméogo/Bélem ont pris le premier rang de la séance sportive. Dans ce beau monde, des FDS, des femmes, des jeunes et des personnes âgées ou ayant des soucis de santé, assis sur des chaises, ont exécuté, transpirant à grosses goutes de sueurs, les mouvements des encadreurs. Comme quoi, un personnel humanitaire en bonne santé physique et mentale est mieux armé pour servir et accompagner les autres.
Sié Yacouba Ouattara.
Wangola Médias.



