Société
A la Une

Journée internationale de la femme rurale : plaidoyer à Banfora pour de meilleures conditions

La journée internationale de la femme rurale (JIFR) a été célébrée à Banfora ce 16 octobre 2023 concomitamment avec la journée mondiale de l’alimentation sous les thèmes « Financement pour l’autorisation des femmes rurales » et « Accès sécurisé des femmes à la terre agricole : un levier déterminant pour assurer le financement de l’autonomisation des femmes rurales ».  C’est le siège de l’association Munyu des femmes de la Comoé qui a servi de cadre à cette célébration présidée par le Haut-commissaire, représenté par le SG de la province Marcel Zanré,Hamidou.

C’est en 2007 que l’assemblée générale des Nations unies (ONU) faisait du 15 octobre, la journée internationale des femmes rurales afin de promouvoir et de reconnaître celles-ci et leur rôle dans le renforcement du développement agricole et rural. Depuis, cette journée est un cadre permettant de rappeler ce rôle fondamental que jouent les femmes et les filles rurales dans l’organisation des sociétés.

Le présidium à l’ouverture des travaux avec Marcel Zanré le SGP de la Comoé au milieu

A Banfora, c’est sous une forte mobilisation des femmes l’association Munyu et des autorités provinciales que la journée internationale de la femme rurale célébrée chaque 15 octobre et la journée mondiale de l’alimentation célébrée le 16 octobre ont été commémorées. L’initiatrice de ces journées couplées est l’association Munyu des femmes, créée en 1972 et qui a pour mission de contribuer à l’amélioration du statut socio-économique de la femme en vue du bien-être de la mère et de l’enfant. Membre fondateur de la Fédération Nationale des Organisations Paysannes (FENOP), selon la représentante de Munyu, Olivia Somé/Hema, cette association s’est engagée dans la promotion de l’agro écologie, le plaidoyer et le renforcement de capacité des femmes rurales.

A l’entendre, malgré la situation difficile marquée par la crise sécuritaire, les femmes rurales se sont montrées toujours résilientes face à la construction d’un monde sans faim autour d’elles. « Ces deux journées que je vous demande de saluer, constituent une interpellation pour les femmes que nous sommes, à redoubler d’efforts afin de faire de la souveraineté alimentaire une réalité », a invité Olivia Somé, pour qui, c’est aussi le lieu pour les femmes d’inviter l’Etat à travers ses services techniques à accompagner d’avantage les femmes avec des technologies efficientes. « Dans le respect de la tradition, nous prions les autorités coutumières de favoriser l’accès des femmes à la terre et la sécurisation de celles-ci », conclura la représentante de l’association Munyu.

Les autorités ont visité les stands d’exposition de produits agricoles

« La journée mondiale de l’alimentation nous rappelle que l’alimentation est bien plus qu’une simple nécessité biologique », dira Haoua Yaro, directrice régionale de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques des Cascades, pour qui, la journée internationale de la femme rurale nous rappelle qu’elles sont les semeuses de la vie, les cultivateurs des champs, les protectrices de notre environnement.

A son tour le Secrétaire général de la province (SGP), Marcel Zanré, a également plaidé pour les femmes rurales. Et pour ce dernier, cette cérémonie commémorative de ces journées vient une fois de plus témoigner l’engagement de l’association Munyu des femmes et ses partenaires à savoir la Fédération des organisations paysannes (FENOP) et le Mouvement Nous Sommes là Solution (NSS) pour la souveraineté alimentaire. « En rassemblant ces deux journées majeures, nous reconnaissons l’importance de l’alimentation en tant que pilier fondamental de notre existence et celle-ci ne peut être dissociée des femmes rurales qui jouent un rôle central dans la production alimentaire », a poursuivi le SGP pour qui, avec résilience, les femmes rurales contribuent à la sécurité alimentaire et à la durabilité environnementale malgré les nombreux défis auxquels elles sont confrontées.

Photo de famille à la fin de la commémoration

En célébrant ces journées conjointes, pour Marcel Zanré, c’est une façon d’honorer leur contribution et montrer leur détermination à faire de l’alimentation un droit pour chacun en veillant à ce que l’accès à une alimentation saine, équilibrée et durable soit une réalité.

Notons que les locaux de l’association qui a servi de cadre à ces deux commémorations conjointes a été le cadre d’une exposition de différents produits issus de l’agriculture.

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page