Société

Inauguration d’un forage à Nafona 1 : une initiative pour améliorer l’accès à l’eau potable.

L’Association vie d’enseignante pour une Société Epanouie (AVISE) a officiellement inauguré, ce vendredi 10 Janvier 2025, un forage destiné à améliorer l’accès à l’eau potable pour les populations de Nafona 1 dans la commune de Banfora, chef-lieu de la région des cascades.

L’inauguration s’est faite avec la présence de nombreuses autorités notamment Mathieu Tinguéri, Haut-commissaire de la Comoé qui a représenté le Gouverneur de la région des cascades, le préfet président de la délégation spéciale de la commune de Banfora, Yakouba Barro, le DR de l’enseignement primaire, Dari Anselm Dah ainsi que des autorités militaires et paramilitaires. Dans son intervention le Haut-commissaire n’a pas manqué de féliciter et traduire sa gratitude à l’association AVISE pour cette belle initiative. Il invite également les autres structures et toutes les bonnes volontés à accompagner les initiatives des autorités au niveau local pour offrir aux populations des conditions agréables de vie.

Selon la présidente de AVISE, Madame Maïga/ Ouédraogo Nobila Mariam, ce forage va non seulement améliorer les conditions de vie et de santé des populations, mais aussi réduire considérablement les longues distances parcourues par les femmes à la recherche de l’or bleu. Elle remercie tous les partenaires qui ont participé à la réalisation de ce projet.

Désormais il appartient aux habitants de Nafona 1 de faire fonctionner cette installation en y consacrant tout le soin et les moyens indispensables à son entretien. D’où la mise en place d’un comité de gestion. La cérémonie s’est déroulée en présence des bénéficiaires qui sont venus nombreux et qui ont exprimé leur gratitude à l’association donatrice, à l’image de dame Soma qui confie être contente de cette réalisation car ce forage va beaucoup les aider. La cérémonie à été marquée également par la prestation de certains artistes et des balanfonistes. C’est dans cette ambiance festive que la présidente accompagnée du Haut-commissaire a procédé à l’inauguration.

Soutong Noma Stéphanie KABRE

Dimigué Stella Marie Laetitia TENKODOGO

Gâ Chériffa Raphaate Assita TRAORE

Wangola Médias

Impressions d’acteurs

Mathieu Tinguéri, haut-commissaire de la Comoé

C’est un sentiment de reconnaissance qui m’anime suite à l’inauguration de ce forage au profit de la population de Nafona 1. C’est le lieux pour moi de traduire notre gratitude à l’association AVISE pour cette belle initiative, pour ce grand geste qui vise à améliorer les conditions de vie de la population de Nafona. Je voudrais aussi profiter de l’occasion pour remercier les partenaires qui les accompagnent au quotidien pour la réalisation de leurs activités. J’invite les autres structures et toutes les bonnes volontés a accompagner les initiatives des autorités au niveau local afin qu’ensemble nous puissions participer au développement de nos communautés et de nos villages. Enfin je voudrais aussi inviter les bénéficiaires à en prendre soin afin que cet ouvrage puisse profiter à la population de façon durable et j’invite aussi la comité de gestion a joué pleinement son rôle.

Nobila Mariam Ouedraogo présidente de l’association AVISE

 L’association AVISE est une structure d’enseignantes qui a pour objectif majeur la promotion de l’excellence de l’éducation des filles à l’école primaire. Nous nous sommes engagés également dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale. Et c’est lors de nos consultations communautaires que le besoin d’un forage a été exprimé dans le village de Nafona. Avec nos partenaires nous avons essayé de faire le plaidoyer parce que nous savons que l’eau c’est vraiment la vie, c’est un liquide précieux car on peut beaucoup faire avec l’eau. Ainsi dès décembre nous avons commencé le travail et voici que le forage est là. Nous pensons que ce forage vas permettre de soulager la population surtout les femmes qui parcourent de longues distances pour avoir de l’eau. Nous pensons aussi que cela peut leur permettra de vaquer d’autres activités comme les cultures de contre-saison ce qui peut les permettre à améliorer leurs plats et aussi à faire des économies.  L’objectif était de soulager la population de Nafona. Le coût du forage est estimé à 12 millions de FCFA. C’est grâce à nos partenaires financiers comme L’UNPBF et nos partenaires techniques comme MERCY CORPS, RECIF et REFFOP que nous avons réalisé le forage dans le cadre du projet WLIA.

Soma Assoromandi  Président du comité de gestion « Nous allons organiser une cotisation qui permettra de réagir en cas de panne

Je me nomme Soma Assoromandi, je suis le président du comité de gestion. Ce forage va beaucoup nous aider. Nous allons nous organiser en cotisant de l’argent chaque mois et nous allons déposer cet argent auprès du bureau. Ce fond va nous permettre de réparer le forage en cas de panne. Nous allons fixer un montant, disons 500 f par ménage chaque mois de sorte que ce ne soit pas difficile à payer. Comme c’est un village nous allons commencer par 500f pour que chaque ménage puisse payer et au fur et à mesure nous allons voir s’il faut ou pas augmenter ce montant.

Soma Tessimien, porte-parole des femmes de Nafona

Nous sommes très heureuses d’avoir bénéficier ce forage. Nos maris aussi. Avant la réalisation de ce forage, nous avions un réel souci pour nous approvisionner en eau. Comme vous pouvez le voir, le vieux forage qui est situé en face ne fonctionne plus. Nous remercions du fond du cœur l’AVISE pour la joie qu’elle nous apporte en cette matinée. Avec ce nouveau forage, nous n’aurons plus à faire de la gymnastique pour puiser de l’eau et c’est du temps que nous gagnons pour vaquer à d’autres occupations. Sincèrement merci.

Propos recueillis par

Soutong Noma Stéphanie KABRE

Dimigué Stella Marie Laetitia TENKODOGO

Gâ Chériffa Raphaate Assita TRAORE

Pour Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page