Gouvernorat des Tannounyan : Patrice Yéyé prend les commandes.

Après deux ans et 8 jours passés aux commandes de la région des Tannounyan, Florent B Bazié, a passé ce 20 octobre 2025, les rênes au commissaire divisionnaire de police, Patrice Yéyé nommé en Conseil des Ministres le 18 septembre 2025. Les priorités de ce 9e gouverneur des Tannounyan demeurent nombreuses mais la sécurité de la région est pour lui la préoccupation majeure à résoudre. Le gouverneur sortant pour sa part, estime avoir rempli la mission qui lui a été confiée.
Sécurité oblige, depuis quelques années déjà, la région des Tannounyan est coiffée par des hommes de tenue. En effet, après un Colonel-major de l’armée, remplacé par un commissaire divisionnaire de police, c’est un autre commissaire divisionnaire de police qui prend les commandes de la région. Patrice Yéyé, puisse que c’est de lui qu’il s’agit, commissaire divisionnaire de police, est né à Soro dans le Nayala. Précédemment, il était le directeur des unités d’intervention de la police nationale. Il est diplômé de l’université de Ouagadougou en droit avec un DEUG 2, une Licence en science juridique option droit privé et une maitrise en science juridique option droit judiciaire.

C’est désormais Patrice Yéyé, commissaire divisionnaire de police qui est aux commandes de la région des Tannounyan
En France, il a obtenu en 2008 un Master 2 en droit et sécurité intérieur et c’est fort de ce parcours et son expérience qu’il tentera de relever les nombreux défis avec comme priorité la sécurité dans la région. « Les priorités sont connues, vous les connaissez tous également, il y a de nombreux défis à relever et nous allons d’ici là nous mettre au travail pour qu’ensemble nous puissions les relever. Ce que je peux dire c’est que je compte sur la contribution de tous afin qu’ensemble la question des défis sécuritaire soit relevée », dira le nouveau gouverneur.

Le nouveau gouverneur a été installé en présence des autorités coutumières et religieuses…
Du reste, pour le Secrétaire Général du gouvernement, Ousmane Ouattara, représentant le ministre de l’administration territoriale et de la sécurité qui a procédé à son installation, les missions des gouverneurs sont connues. Il s’agit de la représentation au niveau régional des plus hautes autorités mais aussi, « au regard de la position atypique de la région qui est frontalière avec un pays amis et des pays moins amis, il s’agira aussi pour lui de raffermir les liens de voisinage avec ces pays là et aussi de consolider les acquis de la reconquête et de la sécurisation de la région », dira le SG du gouvernement, invitant les populations à accompagner Patrice Yéyé, comme elles l’ont fait avec Florent Bazié admis à faire valoir ses droits à la retraite.

…de ses frères d’armes mobilisés en grand nombre…
Pour avoir bénéficié d’un bon accompagnement de ses administrés, le gouverneur sorti a dressé un bilan satisfaisant après deux ans et 8 jours. C’est le 12 octobre 2023 qu’il prenait fonction. Précédé par le personnel du gouvernorat et corps constitués, Florent Bazié a dressé un bilan satisfaisant en matière de coordination de l’action administrative, dans la cohérence des actions locales avec les priorités nationales, notamment, la lutte engagée pour reconquête du territoire, l’autosuffisance alimentaire, le renforcement et l’engagement patriotique, la promotion du patrimoine Burkinabè.
Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, les actions combinées et la détermination des forces combattantes ont permis la reconquête et la pacification des zones sous l’emprise des terroristes et une bonne surveillance de nos frontières. La pacification des communes de Mangodara, Niangoloko et Ouo, constituent pour Florent Bazié des résultats tangibles et qui ont fait renaitre l’espoir chez les populations. « J’ai parcouru plaines, bas-fonds, fermes et autres sites de production pour galvaniser les acteurs », a ensuite souligné Florent Bazié, dans le cadre de l’offensive agropastorale et halieutique.

…ainsi qu’en présence des corps constitués de la région des Tannounyan
Sur la gestion des conflits qui sont légion dans la région des Tannounyan, des initiatives concertées ont permis de faire prévaloir le dialogue et ont permis l’apaisement dans les crises foncières entre les habitants de Sitiéna et de Djongolo, de Bounouna, Labola et Tatana dans les communes de Banfora et de Tiéfora et dans la commune de Ouéléni dans la Léraba. Le gouverneur sorti s’est aussi réjoui de la paix retrouvée après une série de manifestations et de protestations à Niankorodougou autour de l’exploitation minière. « Je suis fier de ce que nous avons accompli ensemble », a dit Florent Bazié très reconnaissant aux forces vives de la région.
Sié Yacouba Ouattara.
Wangola Médias.