Société

Gouvernance vertueuse : La jeunesse de Banfora apporte sa pierre.

Le centre d’écoute et de dialogue des jeunes de Banfora a servi de cadre ce 4 novembre 2023 à une rencontre d’échange entre des jeunes de Banfora sur la gouvernance démocratique. Initiée par le Centre pour la Gouvernance Démocratique(CGD), l’objectif principal était de favoriser l’engagement des jeunes dans les questions de gouvernance en leur permettant de dialoguer et d’échanger sur des thématiques spécifiques.

Aristide Nombré, représentant du CGD dans la Comoé

Sur ces thématiques spécifiques au niveau du CGD, il s’est agit de promouvoir la participation active des jeunes aux discussions sur la gouvernance, de fournir un espace de dialogue ouvert et inclusif à ceux-ci afin pour discuter des questions de gouvernance. Il s’est agit aussi de renforcer la capacité de ces jeunes pour qu’ils deviennent les leaders du changement dans leur communauté et de discuter des défis et des priorités de chaque région.

Pour le point focal du CGD dans la province de Comoé, Aristide Nombré, avec la situation que traverse le pays depuis un certain nombre d’années, le CGD se disant que la jeunesse est le fer de lance d’une nation, il fallait trouver ce créneau afin de connaître leurs préoccupations pour le développement du Burkina, de recueillir les défis et leurs priorités et par la même occasion recueillir leurs propositions de solutions.

Les participants à la rencontre d’échange du CGD

Trois thématiques étaient au menu. Le premier ayant trait aux défis et aux solutions de la gouvernance politique, le second, sur les défis et les solutions de la gouvernance socioéconomiques et enfin, le dernier abordant les défis et les solutions de la gouvernance sécuritaire.

Ce ne sont pas les défis à relever qui ont manqué à ces jeunes de Banfora. La sensibilisation de la population sur les textes de la bonne gouvernance, la réduction du nombre des partis politiques (3 partis politiques maximum) y compris une bonne structuration des partis politiques en fonction des textes en vigueur, sont de l’avis des participants les priorités pour la première thématique.

Les 3 priorités dégagées en ce qui concerne la deuxième thématique sont la justice pour tout les citoyens, la transparence dans la gestion financière et l’éducation dont les défis restent entre autres la réouverture des écoles fermées à la faveur de l’insécurité. En ce qui concerne la gouvernance sécuritaire, la jeunesse de Banfora dans ses priorités estime qui faut avant tout renforcer la puissance militaire, combattre ensuite l’ignorance et promouvoir l’employabilité et enfin combattre la stigmatisation. Notons que les jeunes ont énumérés plusieurs autres défis et solutions avant de procéder au choix de 3 priorités par thématiques.

Hamed Kader Ouattara

Hamed Kader Ouattara, participant au titre du conseil régional de la jeunesse des Cascades, a salué la tenue de cette rencontre parce que « actuellement lorsqu’on parle des questions de gouvernance, ce sont des questions d’actualité. C’est vrai qu’il y a la question sécuritaire mais il faut aussi que la gestion soit aussi transparente et que tout le monde puisse se retrouver dans ce que nos gouvernants font », a-t-il tranché. La question sécuritaire étant d’actualité, « nous avons proposé à ce qu’on puisse avoir une armée concurrente, une armée de taille qui puisse s’opposer à la puissance de feu de l’ennemie », poursuivra-t-il.

Salimata Cissé, participante

Pour Salimata Cissé (participante), en tant que jeune et spécifiquement en tant que femme, cette rencontre méritait de se tenir, parce que « longtemps on se plaint d’être marginalisées, d’être mises à l’écart des prises de décisions et de pouvoir apporter des solutions ». Le point focal du CGD s’est dit très satisfait de ces échanges.

Notons que ce genre de rencontres se sont tenues simultanément dans plusieurs régions du pays.

       Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page