« Renforcement de la participation des jeunes dans la cohésion sociale et la construction d’une paix durable », c’est sous ce thème que s’est ouvert ce 23 septembre 2023 sous le patronage du gouverneur des Cascades, Jean Charles Somé, le forum régional des jeunes des Cascades. A l’issue de deux jours de réflexions, plusieurs engagements ont été pris par la jeunesse sous la houlette du Conseil Régional de la Jeunesse (CRJ). Ce forum a également abouti sur des recommandations.
A ce forum régional, les questions d’employabilitées des jeunes étaient au menu. La société minière Wahgnion Gold Opération était attendue pour présenter ses offres en la matière pour la jeunesse du Burkina et quels étaient en particulier les avantages que cette société offrait aux jeunes de la région des Cascades. Un panel a également porté sur le dialogue social, puis s’en sont suivis des travaux en groupes au cours desquels les jeunes ont réfléchi sur le thème.
Le gouverneur des Cascades Jean Charles Y Somé, prononçant le mot d’ouverture du forum
En effet, les travaux de groupe ont porté sur trois thématiques que sont : « Rôle et défi des jeunes dans la prévention et la gestion des conflits », « Contribution des jeunes à la résilience communautaire et la consolidation du vivre ensemble » et enfin, « Comment promouvoir et appuyer la participation active des jeunes aux mécanismes de préventions et de lutte contre l’extrémisme violent ». En fonction de ces thématiques, les participants ont été scindés en trois groupes. Ces groupes ont travaillé à faire des propositions de solutions et des recommandations pour un meilleur vivre ensemble dans la région des Cascades.
Les jeunes ont chanté l’hymne nationale avant le début des travaux
Ces solutions se déclinent comme suit : Sensibiliser la population à travers des conférences ; intégrer les personnes déplacées internes (PDI) dans toutes les activités de jeunes pour favoriser le vivre ensemble. Les participants ont en outre recommandé l’organisation d’activités socioculturelles et sportives pour permettre le brassage de la population. Le forum a également demandé aux jeunes de collaborer sincèrement avec les FDS, d’éviter la divulgation d’informations sensibles, de discipliner l’usage des réseaux sociaux, de créer de l’emploi et un climat favorable à la création d’entreprises. Aussi, la jeunesse des Cascades a-t-elle demandé l’implication des jeunes dans les prises de décisions. Elle s’est engagée à faire la promotion de la paix et de la non-violence au sein des associations et enfin, de lutter contre l’injustice et l’impunité.
Photo de famille avec les autorités avant le début des panels
Les recommandations des jeunes à l’issus des travaux se déclinent en 5 axes. Ce sont :
1. La nécessité de multiplier les cadres de dialogue et d’échanges regroupant toutes les composantes de la population ;
2. Le respect des règles de vie en société en priorisant le règlement pacifique des conflits ;
3. Les jeunes doivent être au cœur de la sensibilisation de leurs pairs sur la culture de la paix et de la citoyenneté ;
4. La relecture des curricula scolaires en accordant une place de choix à l’éducation civique surtout au niveau primaire ;
5. L’Etat doit aller au-delà de la consultation des jeunes et les intégrer dans les sphères de décisions.
Wangola Médias.