Faso Mébo/Banfora : l’exemple d’un contributeur venu de son non loti.

Avant même le lancement de l’opération initiative présidentielle « Faso Mébo » dans la ville de Banfora, c’est visiblement l’impatience dans les rangs dans certaines villes. Des bonnes volontés ont commencé à contribuer. C’est le cas ce 8 septembre 2025, avec deux contributeurs dont l’un est bien connu dans le milieu des Wayiyans. Ziré Benjamin, coordonnateur provincial de la veille citoyenne de la Comoé, a apporté 10 sacs de ciment tandis que le « mouvement flambeau et lumière du Burkina Faso », a apporté une tonne de ciment. Ces deux gestes ont été reçus par la première vice-présidente de la délégation spéciale de Banfora, Fatou Karama, accompagnée qu’elle était par Ibrahim Kobé, chargé de mission de la Présidence du Faso pour la région des Tannounyan.
« L’initiative Faso Mébo lancée par le président Ibrahim Traoré, n’est pas encore arrivé dans notre région mais nous sommes déjà engagés pour l’accompagner », a lancé, Benjamin Ziré, coordonnateur provincial de la CNAVC/Comoé et coordonnateur régional du mouvement « Burkina Remparts » des Tannounyan.

Ibrahim Kobé
Venu personnellement sans ces deux casquettes, il a remis un bon de 10 sacs de ciment. « Faso Mébo n’est pas pour Ibrahim Traoré, mais pour nous-mêmes. Nous sommes même pressés qu’on puisse commencer l’opération dans la région des Tannounyan », soulignera-t-il, avant de préciser que même si c’est un seul sac, il faut manifester son amour pour sa patrie. « Même si c’est la quantité d’une boîte de tomates en ciment, je pense que c’est mieux. Ce que je vous dis encore, ce n’est pas parce qu’on a l’argent qu’on doit pouvoir contribuer, non, c’est l’amour de la patrie. Je dors dans un non loti mais cela ne m’empêche pas de contribuer. Et ce n’est pas parce qu’on dort sur un étage aussi qu’on va contribuer », dira cette bonne volonté qui avait également à ses côtés le mouvement flambeau et lumière du Burkina Faso comme contributeur.
Pour Jacob Badoum, un des leaders de ce mouvement, leur contribution porte sur une tonne de ciment. Leur motivation ? « C’était à l’occasion du cinquantenaire du mouvement flambeau et lumière du Burkina Faso que la région des Tannounyan a eu l’insigne honneur d’abriter le 30 Août 2025. Pour l’initiative nous avons fait une quête pour accompagner le démarrage des travaux de Faso Mébo au niveau de la région des Tannounyan », a expliqué Jacob Badoum.

Le mouvement flambeau et lumière du Burkina Faso remettant son bon de ciment
En recevant ces dons, Fatou Karama, a été reconnaissante au nom du PDS de Banfora. Notons que les dons pour Faso Mébo/Banfora ont débuté autour du 26 juin dernier et l’ouverture a été faite par la diaspora avec un couple vivant en Belgique qui a fait don d’une demie tonne de ciment, a précisé Ibrahim Kobé, pour qui, les dons se succèdent depuis. « C’est vraiment satisfaisant ce que nous avons déjà comme don à la date d’aujourd’hui. L’appel que j’ai c’est d’inviter les uns et les autres à emboîter le pas de ceux qui ont commencé à donner », a dit le chargé de mission de la Présidence du Faso pour les Tannounyan.
A quand donc le lancement officiel de l’initiative présidentielle Faso Mébo dans la cité du paysan noir ? « Nous sommes dans les préparatifs et nous attendons la nomination d’un brigadier qui viendra conduire les opérations. Mais pour le moment, il n’y a pas une date », a indiqué Ibrahim Kobé, pour qui, les contributions peuvent se poursuivre.
Sié Yacouba Ouattara.
Wangola Médias.