Exploitation semi mécanisée de l’or dans les Cascades : la saisie des engins lourd a commencé et se poursuit
La saisie des engins lourds des exploitants miniers, annoncée par le gouvernement dans la province de la Comoé a effectivement. Son début remonte à deux semaines et l’opération se poursuit car, les camions de la BIR 17 en ont convoyé hier 15 juillet 2024 sur le terrain de Tatana situé au secteur 15 de la ville de Banfora.
A la date d’aujourd’hui, ce environ une trentaine de machines qui ont été saisie. Elles ont été saisies par la police de Banfora et de Bérégadougou en collaboration avec les éléments de la BIR 17 à laquelle revient ses engins selon la décision gouvernementale.
En rappel, ces engins étaient utilisés dans une exploitation illégale d’or dans la zone de Diarabakoko dans la commune de Banfora et dans plusieurs villages de la commune rurale de Tiéfora. Les exploitants, des Asiatiques s’entendent directement avec les propriétaires terriens à qui ils versent plusieurs dizaines, voire centaines de millions de francs CFA pour obtenir les zones qu’ils convoitent. Leurs zones de prédilection sont les berges des cours d’eau. Cette exploitation a causé d’importants dégâts environnementaux et risquent de compromettre la campagne agricole humide pour certains paysans dont les champs sont devenus inaccessibles du fait de l’action des engins. Heureusement que le gouvernement de la transition y a mis un terme.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias