Evaluation certificative en ENF : Les apprenants à l’assaut des épreuves de la session 2023
Ce lundi 22 mai 2023 a débuté l’évaluation certificative des apprenants de la 2e année des Centre en alphabétisation/formation de base (AFB) du Burkina Faso. Dans la région des Cascades, 508 candidats sont enregistrés pour cette session. C’est au CEBNF du secteur n°5 de Banfora que le DREPPNF des Cascades, Soilliou Karantao s’est rendu pour l’ouverture de la première enveloppe. Il était accompagné du DPEPPNF de la Comoé, Mamadou Héma, et des deux CCEB de la commune de Banfora.
Peu avant de procéder à l’ouverture de la première enveloppe, Soilliou Karantao a encouragé les candidats. Il les a invités à bien réfléchir et à donner le meilleur d’eux-mêmes afin de réussir chacun à cet « examen ».
A 7h30mn, l’appel des candidats avait déjà été fait et ceux-ci étaient déjà installés. Ils se sont dits confiants et ont même rassuré le DREPPNF qu’ils feront de leur mieux pour honorer la région d’un très bon taux de succès. A la suite du DREPPNF, Mamadou Héma qui a embouché la même trompette a rappelé aux candidats toute l’importance de cette évaluation certificative et de la formation dans les CEBNF. « Il faut dire que c’est parce que jusque-là, certains ne comprennent pas. Sinon s’il y a bien une dynamique à promouvoir, pour un pays comme le Burkina Faso, c’est bien l’apprentissage-formation dans les CEBNF. Là on va directement à la formation professionnelle. C’est la préparation à la vie active qui s’y mène. Lorsqu’on apprend un métier, naturellement après la certification, on devrait pouvoir se débrouiller soi-même. Je pense qu’il n’y a rien de tel pour un pays qui veut aller de l’avant » a fait noter le DPEPPNF sous le regard admiratif des candidats.
Et Mamadou Héma d’ajouter que cette évaluation certificative était en cours d’expérimentation et n’avait pas encore touché toutes les régions. Son organisation à partir de cette session de 2023 se fait au même moment dans toutes les régions du Burkina Faso. Elle concerne les apprenants de la deuxième année de l’Alphabétisation-formation de base.
Aly Soulama, chef du service de l’Education Non-Formelle et de la Promotion des Langues Nationales de la DPEPPNF de la Comoé, qui était également présent à cette cérémonie et qui s’est réjoui de la visite du Directeur Régional a laissé entendre que cette évaluation certificative se déroule jusqu’au 30 juin 2023.
Tout en priant pour qu’elle (la session) se poursuive et se termine dans de bonnes conditions, il a indiqué que les candidats subiront des épreuves d’étude de texte, d’opérations et de problème. Toujours selon lui, la province de la Comoé compte 24 centres de composition avec un effectif de plus de 508 candidats.
Service Communication DPEPPNF Comoé