Escroquerie : 2 ans de prison dont 1 ferme pour une dame qui spolié un policier de la somme de 2 millions 870 mille francs CFA.

Le TGI de Banfora a jugé au cours de son audience correctionnelle du 22 juillet 2025, une femme mariée qu’il a jugé pour avoir escroqué à un policier là somme de 2 millions 870 mille francs CFA.
Deux ans de prison dont un an ferme, c’est la sentence qui a été prononcée à l’encontre de OM, une commerçante mariée et mère de trois enfants qui s’est rendue coupable d’escroquerie portant sur la somme de 2 millions 870 mille francs au préjudice de SM, un agent de la police nationale. La prévenue, reconnue coupable donc de ces faits devra en plus payer une amende de 1,5 millions et verser le montant du préjudice au policier pour dommage et intérêt.
Pour ce qui est des faits, il faut savoir que la victime et plaignant SM a fait la connaissance de la prévenue au cours seulement du mois de mars 2025. Quelques jours passés ensemble, au cours desquels les deux amoureux ont flirté, OM informe son amant qu’elle est enceinte. Voici le début de plusieurs semaines d’escroqueries qui amèneront le policier à vendre sa parcelle. En effet, OM dira qu’avec son état de santé, elle dit souffrir d’hypertension et que par conséquent il lui sera difficile de supporter une grossesse. Le flic aussi ne veut pas que sa femme avec qui il a des enfants soit au courant de cette grossesse. C’est la prévenue qui lui fait la proposition d’avorter. Le policier fait savoir qu’il ne sait rien en la matière. En réaction à cela, la dame lui dit qu’elle connait quelqu’un à Bobo-Dioulasso qui pourrait les aider. Seulement, il faut lui trouver la somme de 200 000 f CFA. Cette somme est vite remise par l’amant. Pourvu que la grossesse soit liquidée. L’auteur présumé de la grossesse ignorait que OM la prévenue avait plus d’un tour dans son panier. De retour de Bobo-Dioulasso, elle invente des complications qui feraient suite à l’avortement. Elle lui dit qu’il faut 600 mille francs CFA pour « laver son ventre ». Ce que le policier s’est empressé de trouver. Entre temps elle lui dit qu’elle a oublié son dossier médical à Bobo-Dioulasso et que sa sœur l’aurait trouvé et découvert qu’elle a fait avortement. Elle ajoute que cette dernière menace de la dénoncer à la justice pour interruption volontaire de grossesse, une infraction prévue et punie par la loi au Burkina Faso. Le flic est de nouveau mis à l’épreuve. La prévenue sort en ce moment le grand jeu. Elle dit au policier qu’elle connait un juge à Banfora dont elle décline l’identité qui serait capable de les aider à condition de trouver cette fois un million de francs CFA. Pour parfaire son ce coup-ci, elle envoie un message de salutation au dit juge, en fait une capture d’écran et efface le message avant que le juge n’ait eu le temps de le lire. La capture d’écran du message est ensuite envoyé au policier comme preuve de son entretien avec le juge. Voilà comment celui-ci, qui ne veut pas de problème, trouvera le million qu’il a remis à la dame. Le dernier coup tenté par la dame mais qui ne prospèrera pas est la demande de 100 000 f CFA et d’un coq pour un rituel de réparation de faute au village vu qu’elle a interrompu une grossesse. Comme si le flic venait de se réveiller d’un profond sommeil, il pose sa préoccupation à sa hiérarchie. Celle-ci pense tout de suite à de l’arnaque. Alors une enquête est ouverte. La dame OM passe aux aveux au commissariat après avoir insisté dans un premier temps et tenté de faire croire aux policiers-enquêteurs qu’elle était vraiment enceinte. Présentée au procureur elle reconnaît les faits sans atermoiement. Elle adoptera cette même conduite devant la barre.
Pour sa part, la victime pour sa part se demande dans quel engrenage était-il pris. » Monsieur le juge, il faut être dedans pour réaliser ce qui se passe » dira-t-il au président qui se demande s’il avait en face un véritable enquêteur.
Dans sa réquisition, le parquetier a demandé que OM soit déclaré coupable de l’infraction. Il a requis une peine d’emprisonnement de 24 mois dont 12 fermes et 1 million de francs CFA d’amende. Pour sa défense, la victime a plaidé la clémence du tribunal qui dans son verdict l’a déclarée coupable et condamnée à 24 mois de prison dont 12 fermes et à une amende, qu’il a revue à la hausse, de 1,5 millions de francs CFA. OM devra en plus verser la somme de 2 millions 870 mille francs à SM titre des dommages et intérêts.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias