PolitiqueSociété

Envoi d’un contingent militaire au Niger : Une leçon de convergence de points vues donnée par l’ALT.

Ce 19 septembre 2023, à l’unanimité des 71 votants, les députés de l’Assemblée Législative de Transition(ALT) ont voté la loi autorisant l’envoi de militaires au Niger. Ce projet de loi se fonde sur le Traité révisé de l’Autorité de développement du Liptako-Gourma du 24 janvier 2017. Ce traité engage le Burkina Faso et les républiques du Mali et du Niger à être solidaires, à promouvoir et à renforcer leur sécurité commune. Désormais, dans la légalité, la Transition du Burkina peut agir aux côtés du peuple frère Nigériens dont le coup de force du 26 juillet dernier qui embastille depuis Mohamed Bazoum, fait des gorgées chaudes retentissantes à l’Élysée et à la CEDEAO.

En effet, des chefs d’État membres de la CEDEAO, poussés par l’Elysée, sont allés jusqu’à donner un ultimatum pour le rétablissement du régime déchu de Bazoum. En soutenant dans le cas Niger, après ceux du Mali, de la Guinée Conakry et du Burkina, que la CEDEAO jouait là sa crédibilité, Emmanuel Macron, se dévoilait et partant, dégageait la position de la France.

Cette CEDEAO des peuples dont la fondation est depuis mise à rude épreuve, a vu ses murs se fendre avec le coup d’Etat du général Abdourahmane Tchani, avec des pros et des contres une intervention militaire au Niger. Le Burkina et la Mali ont depuis déclaré à la face du monde, leurs positions communes vis-à-vis du Niger, s’estimant agressés en cas d’attaque venant de la CEDEAO contre ce pays frère.

En joignant l’acte à la parole, des troupes militaires malienne, burkinabè étaient déjà sur le sol nigérien, eu égard à l’ultimatum lancé à la junte militaire nigérienne de remettre le pouvoir. C’est cette légalité constitutionnelle que vient de donner l’ALT au Capitaine Ibrahim Traoré. La case du voisin brûle, il faut apporter son seau d’eau, a justifié le président de l’ALT, le Dr Ousmane Bougouma , qui espère ne pas avoir à utiliser ce seau d’eau.

Cette loi qui est passée comme une lettre à la poste, votée à l’unanimité des 71 votants, est la révélation actuelle d’une certaine convergence des visions à l’ALT face au péril sécuritaire dans la zone des trois frontières. S’il convient de saluer cette convergence de vision, dégageant en toile de fond, une cohésion au sein de l’institution au-delà des positions corporatistes, il convient de se poser la question jusqu’à quand le peuple Burkinabè lui-même va-t-il afin s’unir et parler le même langage face à l’hydre terroristes ?

Car c’est un secret de polichinelle ce manque de convergence de vue dans la guerre déclarée contre les terroristes. Les camps qui ont des agendas cachés face à la reconquête du territoire national peuvent-ils décrypter le message de cohésion de l’ALT pour regagner les rangs de la lutte patriotique ?

Rarement, sauf omissions de notre part, une assemblée législative, contrôlant les actions du pouvoir exécutif n’a dégagé une telle unanimité. Et si les signaux sont au vert entre ces deux pouvoirs, la leçon doit être bien reçue au niveau du peuple. Celle d’éviter la division où chacun prêche pour sa chapelle, en clair, pour ses intérêts égoïstes. Un message fort envoyé afin que, face au terrorisme, les Burkinabè aient la même vision, la même détermination à lutter ensemble pour la libération du territoire. Car en allant lutter au Niger, c’est le même combat contre l’hydre terroristes qui pullulent entre le Mali, le Burkina et le Niger.

          Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page